Google renforce ses installations en Belgique, avec la construction d’un nouveau data center à proximité du premier, en place depuis 2009. En parallèle, l’entreprise a mis en route une centrale électrique solaire sur le toit de ses bâtiments belges.

Google prend ses aises en Belgique. Présent depuis 2009 dans le plat pays à la faveur d’un centre de données (« data center ») construit près des communes de Mons et de Saint-Ghislain, le géant du net a annoncé ce jeudi 1er février la construction, dans un bâtiment dédié, d’un nouveau centre de données. Selon la firme de Mountain View, il sera fin prêt et opérationnel d’ici la mi-2019.

La Belgique a été le premier pays européen à accueillir un data center de Google (et même le premier étranger à en recevoir un). Depuis, d’autres installations ont fleuri sur le Vieux Continent, à Dublin (Irlande) avec deux centres, mais aussi à Hamina (Finlande), à Eemshaven (Pays-Bas) et au Luxembourg. Pour la Belgique, le projet est évalué à environ 250 millions d’euros.

CC WDnet Studio

CC WDnet Studio

Selon Google, ses installations belges fonctionnent « sans refroidisseurs à eau. C’est grâce à un processus dit de refroidissement libre que nous sommes en mesure d’utiliser le climat pour refroidir l’eau sans électricité. En outre, le centre de Saint-Ghislain dispose d’une station de purification de l’eau sur place. Ceci permet d’utiliser l’eau du canal industriel voisin, plutôt que la réserve d’eau de la ville ».

En marge d’un nouveau bâtiment qui sera l’écrin du second data center, Google indique qu’une nouvelle centrale électrique solaire, qui est déjà opérationnelle, est la première du genre à avoir été « construite sur le site d’un centre de données ». L’installation a coûté 3 millions d’euros. Ces dépenses, plus toutes les autres effectuées en Belgique par le passé, portent le montant total des investissements de Google à un milliard d’euros.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.