Snapchat vient de déployer une nouvelle fonctionnalité – baptisée "Replay" – dans son application qui permet de visualiser chaque jour une seconde fois un contenu (et un seul). Snapchat assure que la photo et la vidéo vue une nouvelle fois est ensuite supprimée de ses serveurs et du terminal du destinataire.

Les photos et les vidéos transmises par Snapchat peuvent désormais être visualisées une seconde fois. Dans sa dernière mise à jour, l'application de partage de contenus intègre une nouvelle fonctionnalité baptisée "Replay". Comme son nom l'indique, elle permet à chaque utilisateur du service d'afficher une nouvelle fois un contenu. Mais attention : le "Replay" ne marche qu'une seule fois par jour.

Comme l'a expliqué le patron de Snapchat à The Verge, la fonctionnalité doit être employée avec parcimonie car, une fois activée, elle ne sera plus disponible avant le lendemain. Si le "Replay" est relativement peu intéressant pour les photos, dans la mesure où il est assez aisé de faire des captures d'écran pour les sauvegarder, il pourra s'avérer pratique pour les vidéos, dont l'enregistrement est moins aisé.

Si l'arrivée du mode "Replay" va quelque peu à l'encontre du principe de Snapchat (chaque contenu envoyé dans le cadre du logiciel dispose d'une limite de temps avant sa suppression), il permettra de satisfaire les utilisateurs. Selon Snapchat, nombre d'entre eux étaient frustrés de ne pas pouvoir de temps à autre visualiser une seconde fois un contenu.

Ce "repêchage" exceptionnel ne modifie pas les règles de suppression, en vigueur depuis le lancement du service.

"Le contenu des Snaps est temporairement stocké sur les appareils des destinataires. Une fois que ces derniers ont vu le Snap, nous le supprimons automatiquement de nos serveurs et nos services sont programmés pour le supprimer des appareils des destinataires. Toutefois, les usagers ayant accès à la fonction 'Replay' sont en mesure de voir un Snap une nouvelle fois avant qu'il soit supprimé de leur appareil", poursuit la page du site dédiée à la politique de confidentialité du service.

D'ailleurs, celle-ci ne pose pas clairement de limite à la fonction "Replay", ce qui veut dire que celle-ci n'est pas contractuelle mais applicative. Autrement dit, le nombre quotidien de "repêchages" pourrait un jour augmenter sur une simple modification logicielle.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !