Sanctionné en 2015 par l’autorité de la concurrence pour des pratiques illicites dans le marché de la clientèle professionnelle, Orange n’est toujours pas tiré d’affaire. SFR lui réclame 2,4 milliards d’euros pour réparer ce préjudice. Deux autres opérateurs ont également déposé plainte.

C’était en 2015. Mécontents de ne pas pouvoir accéder facilement au marché de la clientèle professionnelle dans les années 2000, deux opérateurs, Bouygues Telecom et SFR, s’étaient tournés en direction de l’autorité de la concurrence pour qu’elle se penche sur les pratiques commerciales d’Orange. D’après eux, le géant français des télécoms a freiné abusivement le développement de la concurrence.

C’est à ce constat qu’était parvenue l’autorité, en exigeant d’Orange qu’il paie une amende de 350 millions d’euros pour quatre pratiques anticoncurrentielles et qu’il se conforme à une série d’injonctions visant à « rétablir immédiatement une situation de concurrence saine sur ces marchés ». L’opérateur avait choisi à l’époque de coopérer avec l’institution, acceptant sans broncher les conclusions de l’enquête.

SFR

Crédits : SFR

Affaire classée ? Pas vraiment. Ce mardi 9 mai, L’Express révèle que trois opérateurs ont déposé plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre Orange. Le but ? Ils réclament à l’opérateur historique la somme faramineuse de 2,76 milliards d’euros au titre des réparations qu’ils jugent mériter au regard du préjudice subi tout au long de ces années.

Dans cette affaire, c’est SFR qui demande le plus. Après avoir initialement évalué sa perte à 512 millions d’euros, la filiale du groupe luxembourgeois Altice réclame 2,4 milliards d’euros. Par contraste, les prétentions des deux autres plaignants, l’opérateur américain Verizon et son homologue britannique BT, sont modestes : 215 millions d’euros pour le premier et 150 millions d’euros pour le second.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !