Les publicités pré-roll de YouTube sont devenues peu à peu un format à part entière dans le monde de la publicité, chacun songeant aux moyens de maintenir l’intérêt de la cible pour qu’elle ne clique pas sur le mythique Skip This Ad. Pour la chaîne brésilienne SBT, Publicis a détourné le fameux bouton.

Troll this ad est une nouvelle expérience publicitaire pour YouTube qui nous vient du Brésil, où la chaîne SBT tente de promouvoir son talk show de manière originale. Sur une idée de Publicis, le format pre-roll propose de jouer avec les codes de YouTube. Son spectateur voit en effet apparaître, au-dessus du minuteur des pre-roll publicitaires, un bouton pour interagir avec le présentateur. Il est ainsi possible de cliquer sur troll this ad pour déclencher des sketchs du présentateur brésilien.

Cette animation tente manifestement de déjouer les habitudes des internautes qui zappent majoritairement les publicités sur YouTube en maintenant leur intérêt dès le début de la publicité. Les créateurs confirment avec leurs résultats la réussite de l’opération, constatant une moyenne de 48 % d’interaction sur leurs publicités, loin devant les 12 % en moyenne sur YouTube.

Une initiative qui rappelle que la plateforme de Google a réussi à imposer sa révolution des codes publicitaires en ligne pour soutenir son business model. En France, c’est avec les YouTubers que les grandes marques continuent de parier.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.