Orange s’est-il fait taper sur les doigts par Apple ? Suite aux propos inattendus de Stéphane Richard au micro d’Europe 1, l’entreprise a mis en branle ses relations publiques pour démentir ces propos et rappeler qu’ils ne constituent pas ici sa position officielle.

C’était peut-être une confidence involontaire d’un patron confronté à de graves problèmes de ressources humaines au sein de France Télécom. Hier, au micro d’Europe 1, l’actuel numéro 2 de la principale entreprise française de télécommunications confirmait à Jean-Pierre Elkabbach l’existence d’une tablette Apple censée être dévoilée par la société à la pomme à la fin du mois. L’occasion pour Stéphane Richard d’évoquer des éléments positifs à l’heure où le climat social s’est particulièrement tendu.

Il expliquait ainsi que les usagers d’Orange « en bénéficieront d’autant plus facilement qu’avec la webcam on pourra en effet se transmettre de l’image en temps réel. On va moderniser en quelque sorte ce visiophone qu’on a connu il y a quelques années et que là aussi la taille du réseau et la qualité du réseau que nous avons mis en place au service des Français permettra à ces nouveaux usages de se développer partout« .

Des révélations qui ont certainement agacé la firme de Cupertino, elle qui aime savamment distiller les rumeurs et fuites d’information… elle-même. Depuis hier donc, l’imposante artillerie des relations publiques d’Orange est en marche, expliquant que « quelques propos ont été tirés en dehors de leur contexte« , et que « ces réponses ne reflètent aucunement la confirmation par Orange de cet hypothétique dispositif. Le porte-parole a simplement confirmé qu’il avait connaissance des spéculations sur un prochain lancement, et Orange serait ravi d’avoir un tel produit si jamais il était disponible« .

Sauf que le mal est fait. Et si cela n’avait pas été un partenaire, nul doute que les fuites seraient venus d’ailleurs, que ce soit en provenance d’entreprises liées au développement de la tablette ou de sources internes à Apple.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.