Sur Google, il était déjà possible de connaître les horaires d'affluence d'un restaurant. Désormais, le moteur de recherche affiche aussi une estimation du temps qu'il vous faudra attendre avant de pouvoir mettre les deux pieds sous la table.

Encore deux minutes et vous y êtes presque, devant l’entrée de ce restaurant dont l’un de vos amis vous a vanté les crêpes délicieuses, les pizzas succulentes ou le tiramisu sans pareil. Sauf que : une fois arrivé, vous découvrez que vous n’êtes pas le seul à avoir eu l’idée de manger là, et qu’il va falloir faire la queue longtemps — très longtemps. Combien de temps exactement ?

Pour savoir si vous allez devoir patienter en file indienne sur le trottoir pendant cinq ou trente minutes, vous pouvez désormais compter sur Google. L’entreprise de Mountain View mentionne en effet à présent le temps d’attente estimé des restaurants lors d’une recherche, ou directement dans Maps.

Une estimation en temps réel

« Il suffit de chercher le restaurant sur Google, d’ouvrir sa fiche, et de faire défiler les informations jusqu’à la section Horaires d’affluence. Là, vous pourrez voir le temps d’attente estimé en temps réel », explique Google sur son blog.

En cliquant sur le diagramme, il est également possible d’estimer le temps d’attente de chaque tranche horaire — plutôt pratique pour organiser sa sortie au restaurant en fonction du jour et de l’heure choisis.

Chaque tranche horaire mentionne l’affluence et le temps d’attente

Google précise que ces estimations sont fondées sur les données de son historique, anonymisées, selon le même procédé que celui qui permet déjà d’estimer les horaires d’affluence.

Une fois arrivé au restaurant, ne rangez pas tout de suite votre téléphone : ce Shazam de la nourriture lancé par Pinterest pourrait être utile pour trouver la recette d’un plat, et ainsi tenter de le faire vous même la prochaine fois — temps d’attente estimé à zéro minute.

Partager sur les réseaux sociaux