2,5 Go de données sensibles sur la sécurité de l'aéroport d'Heathrow comme sur le trajet de la reine : un passant a découvert une clé USB au contenu confidentiel dans une rue de Londres. L'aéroport a ouvert une enquête.

Quel trajet emprunte la reine d’Angleterre pour se rendre à l’aéroport d’Heathrow ? Un passant de Londres qui se rendait dans une bibliothèque a pu le découvrir ce dimanche 29 octobre sur une clé USB trouvée en pleine rue, selon le témoignage qu’il a apporté au tabloïd Daily Mirror, repris depuis dans de nombreux titres comme The Telegraph.

2,5 Go de données, 174 documents non chiffrés ni protégés par mot de passe, des dizaines de fichiers « confidentiels », des informations détaillées sur les mesures de sécurité entourant la reine comme certains ministres, sur les horaires des patrouilles anti-terroristes, ou encore sur l’emplacement de certaines caméras et de tunnels liés à l’aéroport … La clé USB représente un véritable nid de données confidentielles, et une faille de sécurité conséquente pour le premier aéroport du Royaume-Uni, qui a vu défiler 75 millions de passagers en 2016.

Un porte-parole de l’aéroport d’Heathrow n’a pas tardé à réagir : « La priorité d’Heathrow est d’assurer la sécurité de nos passagers et employés. […] Nous avons vérifié tous nos plans de sécurité et sommes assurés qu’Heathrow reste sécurisé. Nous avons aussi lancé une enquête interne pour comprendre comment cela a pu se produire et savoir quelles mesures adopter pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir ».

Partager sur les réseaux sociaux