Les toits solaires proposés par Tesla avec des batteries Powerwall sont en précommande en France.

Elon Musk avait fait sensation en présentant l’étape « toit solaire » du grand plan pour Tesla. Dans la tête du milliardaire, une maison et le véhicule d’une famille ou d’un particulier doivent être entièrement autonome du côté de l’énergie et cela passe par des tuiles solaires et des énormes batteries nommées Powerwall. Les tuiles présentées par Tesla misent beaucoup sur le design : au-delà des modèles textures et lisses qu’on trouve en noir qui ressemblent à des panneaux traditionnels, on peut trouver des tuiles toscane oranges et des tuiles ardoises, qui, comme leur nom l’indique, ressemblent à de l’ardoise.

Depuis aujourd’hui, il est possible de précommander ces toits solaires du futur en France même si on trouve malheureusement peu de détails sur la commercialisation réelle du produit. En effet, Tesla vous propose simplement de bloquer un acompte de 930 € pour réserver un toit et un Powerwall sans vous donner le montant réel de l’ensemble. C’est la même stratégie qui avait été appliquée pour les Model 3 : les personnes ayant pré-réservé la Tesla d’entrée de gamme ne connaissent pas le prix définitif de l’engin ni ses options.

Côté caractéristiques, il s’agit de tuiles de 184 mm x 365 mm, résistantes à l’impact, au vent et au feu (vous trouverez les standards sur la capture ci-dessous). Elles sont garanties par Tesla pour «  toute la durée de vie de votre maison, sans limite dans le temps ». Leur puissance est garantie pendant 30 ans et elles peuvent s’installer sur un toit incliné de 14 à 90 degrés.

Notez que vous pouvez faire des simulations avec un calculateur proposé par Tesla sur la version américaine du site. N’oubliez pas de convertir les pieds carrés en mètres carrés (100 m2 équivaut plus ou moins à 1000 pieds carrés). Vous pouvez trouver une adresse aux États-Unis en utilisant ce générateur.

Les livraisons sont, elles, prévues pour 2018. Si vous comptiez vous équiper en solaire et que vous avez la somme demandée de côté, vous pouvez toujours garder une place : le montant sera intégralement remboursé jusqu’à la phase définitive d’achat et d’installation — on imagine après avoir reçu le devis par rapport à la surface à couvrir. Cela permet en tout cas à Tesla de jauger l’intérêt du produit en France.

Partager sur les réseaux sociaux