Le service après vente d'Apple ne serait pas aussi satisfaisant que la marque le prétend. C'est du moins ce que ce client, légèrement irrité, laisse entendre aux clients du magasin en s'en donnant à cœur joie avec une boule de pétanque dans un Apple Store de la région de Dijon.

Mise à jour : L’homme d’une trentaine d’années est toujours retenu en garde à vue, alors que les faits datent d’hier (jeudi) après-midi. Il va se présenter au parquet en fin de journée ce vendredi, qui réclamera son placement en détention provisoire dans l’attente d’une comparution immédiate. Cette dernière est prévue pour mardi prochain comme l’a confirmé à l’AFP Marie-Christine Tarrare, procureure de Dijon. Le préjudice de ses dégâts est estimé à 50 000 €.

Buzz du jour : un jeune homme muni de ses lunettes de soleil et d’une boule de pétanque a détruit une petite dizaine d’iPhone et un Mac dans une boutique Apple de la région de Dijon. Visiblement agacé par le non-remboursement d’un produit que l’amateur de boules a acheté à la Pomme, le client a d’abord saccagé le magasin sous le regard mi-inquiet mi-interloqué des employés et des clients, avant d’expliquer son geste.

Sûr dans ses droits, il invoque sans citer aucune loi précise une prétendue violation des droits des consommateurs par Apple, et affirme que la firme de Cupertino lui doit de l’argent. Mais au vu des dégâts matériels causés, on espère pour lui qu’il ajustera sa défense quand il devra expliquer au tribunal pourquoi il a détruit pour plusieurs milliers d’euros de matériel.

La vidéo suscite un émoi national et même international. Il faut dire que le jeune homme ne semble guidé par aucun sang froid et que le choix d’une boule de pétanque pour casser des téléphones fait caricaturalement français, ce qui ne manque pas de provoquer le rire de nos confères anglophones. Heureusement, il n’avait ni béret ni baguette, et ne fumait pas devant la caméra.

Les clients et le personnel de la boutique sont restés sous le choc jusqu’à l’intervention relativement tardive de la sécurité du magasin, qui rencontrera une certaine résistance. Un joueur de pétanque est toujours irritable. Menaçant parfois ceux qui l’appelaient au calme, le jeune homme n’a toutefois frappé que des produits Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos