Sony va devoir supprimer l'application YouTube sur une cinquantaine de modèles de téléviseurs Bravia, parce que la filiale de Google exige désormais un déchiffrement des flux que les processeurs sont incapables de gérer.

Si vous avez acheté un téléviseur connecté en étant séduit par la « télévision connectée » qu’elle promettait, vous aurez sans doute remarqué que non seulement les interfaces étaient souvent moins agréables à utiliser que celles de votre box ADSL ou fibre, mais aussi que l’offre d’applications était généralement réduite. Et le pire, c’est qu’elle n’est pas pérenne.

Ainsi par exemple, les utilisateurs de la « Smart TV » de Samsung ont pu découvrir depuis quelques semaines que les applications de France Télévisions avaient brutalement disparu. Le 30 septembre prochain, c’est Sony qui verra son offre se réduire avec la disparition très peu anecdotique de YouTube, qui concernera certainement d’autres constructeurs.

Le fabricant japonais a en effet prévenu la semaine dernière que l’application YouTube serait supprimée de tous ses téléviseurs Sony Bravia de 2012, ce qui concerne un grand nombre de modèles des séries EX, HX et X.  La firme indique que ses clients ressentent déjà des difficultés depuis quelques temps à utiliser YouTube, et que ces problèmes « ne sont pas une défaillance du téléviseur, mais le résultat de modifications des spécifications réalisées par YouTube, qui excèdent les capacités [de calcul] du matériel des TV ».

Selon la BBC, YouTube aurait en effet modifié la façon dont communiquent le terminal et ses serveurs, pour imposer un chiffrement des communications — peut-être pour des questions de protection de la vie privée, mais plus probablement pour mieux protéger les droits d’auteur. Or les opérations de déchiffrement des flux sont trop lourdes à gérer pour le processeur des anciennes Sony Bravia.

Pour acheter un téléviseur, ne vérifiez que l’essentiel

Même les modèles les plus chers de téléviseurs Sony, comme le KD-84X9005 de 84 pouces vendu 25 000 euros à sa sortie, sont incapables de calculer assez vite le décodage de la vidéo.

Pour voir les vidéos YouTube sur son téléviseur, il faut donc toujours brancher un appareil intermédiaire, comme une box, un ordinateur portable, un boîtier Apple TV, ou plus simplement une clé HDMI Chromecast.

Moralité : achetez toujours le téléviseur qui offre dans votre budget la meilleure qualité d’affichage et les connectiques dont vous avez besoin, et oubliez toutes les fonctionnalités de téléviseur connecté, facilement remplaçables par des solutions interchangeables. Nous pourrions ajouter comme conseil de ne pas regarder les traitements d’images, qu’il est souvent préférable de désactiver, mais ça sera l’objet probable d’un autre article.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés