Une étude de marché du cabinet NPD indique que les casques audio Bluetooth représentent 54 % des ventes, dépassant pour la première fois les casques avec fil. Une évolution qui anticipe l'arrivée des smartphones sans port jack.

C’est une première. Les ventes de casques audio sans fil qui fonctionnent avec une connexion Bluetooth sont désormais supérieures à celles réalisées par les dispositifs encore équipés de fil. C’est ce que révèle NPD, une société spécialisée dans les études de marché.  Aux États-Unis, les casques sans fil représentaient, à la fin juin, plus de la moitié des ventes (54 % exactement).

Beats et LG occupent le haut du podium et se taillent la part du lion en comptabilisant, à eux deux, presque deux tiers des ventes (65 %). Ils sont suivis de Bose, Jaybird et Skullcandy.

Sur l’année, la progression des ventes est notable. NPD a relevé une progression de 7 % pour les casques audio en général, mais de 42 % pour les seuls casques sans fil. Pour la firme, cette hausse est la conséquence d’une tarification de plus en plus attractive des appareils. Celle-ci a baissé de 5 % au cours de cette première moitié de 2016, par rapport à la même période l’an passé.

bose5

« Les promotions et les lancements de nouveaux produits ont favorisé la croissance observée pour les casques Bluetooth », estime Ben Arnold, directeur exécutif du cabinet. Il ajoute également que « les consommateurs se projettent déjà dans un futur sans fil et si, comme on l’entend de plus en plus, la prise jack est retirée du prochain iPhone, nous nous attendons à ce que la part de marché des casque Bluetooth continue d’augmenter ».

De plus en plus de personnes prédisent en effet la disparition de la prise jack sur le prochain smartphone d’Apple. Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino voudrait en effet supprimer ce port pour permettre une meilleure étanchéité de l’appareil mais aussi rendre l’appareil plus esthétique en réduisant son épaisseur. Ces informations ont provoqué le mécontentement de plusieurs utilisateurs dont les arguments ont été listés par The Verge qui juge cette nouveauté inutile. Le site dénonce notamment l’intensification de mesures abusives imposées par l’industrie de la musique pour la protection des droits d’auteur et une qualité de son moins bonne.

Si ces rumeurs s’avèrent vraies, Apple emboîterait le pas à Lenovo qui a dévoilé son nouveau Moto Z équipé seulement d’un port USB Type-C, sans prise jack. Même chose pour les trois derniers téléphones de LeEco. Ces nouveaux produits ne répondent pas forcément à un besoin irrépressible du marché pour des casques sans fil. Néanmoins, ils illustrent une possible évolution à venir dans le marché des smartphones.

À lire sur Numerama : Intel veut dire adieu à la prise jack et accueillir l’USB Type-C

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés