À l'été 2016, un an après la sortie de Windows 10, Microsoft a déployé une mise à jour majeure de son système. Voici un tour d'horizon des nouveautés pour tout savoir sur la fameuse Windows 10 Anniversary Update.

C’est le 2 août qu’est sortie la mise à jour anniversaire de Windows 10. Il s’agit d’une mise à jour majeure téléchargeable gratuitement pour toutes les personnes sous Windows 10. Également appelée Windows 10 1607, cette nouvelle version avait été dévoilée officiellement lors de la Build il y a quelques mois, après avoir été développée en interne sous le nom de code Redstone 1. Les early-adopters qui font partie du programme Insider de Microsoft ont déjà pu tester ces nouveautés tout au long du développement.

Et nous allons vous les détailler.

Menu Démarrer

Commençons par le menu démarrer de Windows qui avait fait un retour remarqué avec la sortie de Windows 10. Pour l’Anniversary Update, Microsoft conserve ce menu, mais en a changé la structure pour le rendre plus ergonomique.

Anniversary Update Menu Demarrer Windows 10

L’avatar de l’utilisateur et les accès rapides (raccourcis vers l’explorateur de fichiers, les paramètres, etc.) sont désormais placés dans une colonne sur la gauche et n’empiètent plus sur la liste des applications les plus utilisées.

Anniversary Update Ecran Démarrer Mode Tablette

En mode tablette l’écran Démarrer a également été revu pour mieux utiliser la place disponible, c’était l’un des défauts du mode tablette à la sortie de Windows 10. Pas de révolutions de ce côté donc, mais des ajustements bienvenus qui devraient améliorer le quotidien.

Windows Ink

Conscient qu’une partie du succès des machines deux en un sous Windows, les Surfaces en particulier, vient de leur bonne prise en charge du stylet, Microsoft a décidé de lui dédier un espace dans Windows : le « centre de travail Windows Ink ».

Anniversary Update Windows Ink 1

Cet espace réunit des raccourcis vers les applications prenant en charge le stylet, comme Word Mobile ou OneNote, mais également 3 outils créés par Microsoft : Un bloc-croquis, Ll-l’annotation de capture d’écran et les pense-bêtes.

Anniversary Update Windows Ink 2
La règle virtuelle très pratique du bloc-croquis est l’une des nouveauté de Windows Ink empruntée à l’iPad Pro

L’arrivée de Windows Ink se traduit également par la mise à disposition des développeurs d’une suite d’API permettant de prendre simplement en charge le stylet dans leurs applications.

Le shell Bash

Cette nouveauté ne sera probablement pas utilisée par des millions d’utilisateurs de Windows, mais son arrivée est un symbole fort de la nouvelle ouverture de Microsoft et sa volonté de séduire à nouveau les développeurs.

Il sera possible d’utiliser l’interpréteur de commande Bash, bien connu des utilisateurs de GNU/Linux. Microsoft a intégré un sous-système Linux et s’est associée à Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, pour permettre l’installation de toutes sortes d’outils pensés pour Linux comme emacs.

À lire sur Numerama : Le shell Bash et Ubuntu sous Windows 10  : ce qu’il faut savoir

Microsoft Edge et ses extensions

Contrairement aux autres applications de Microsoft, le navigateur Edge est toujours étroitement lié aux mises à jour majeures du système : impossible pour le moment de le mettre à jour par le Windows Store. Microsoft Edge 38 remplace donc la version 25 de novembre 2015 et apporte, entre autres, la prise en charge des extensions.

Anniversary Update Microsoft Edge Extensions Windows Store

Ces extensions sont disponibles sur le Windows Store et pour le moment, Microsoft en propose seulement une douzaine. On est loin des milliers d’extensions proposées par Google sur le Chrome Web Store, mais Microsoft a le mérite d’avoir déjà convaincu les éditeurs les plus populaires : AdBlock, LastPass, Amazon, Evernote, Pocket ou OneNote seront de la partie. Ce catalogue devrait s’étoffer après la sortie de la mise à jour, d’autant que Microsoft a pris soin de faciliter le travail des développeurs : les codes sources des extensions Chrome et Edge devraient être très proches.

Côté fonctionnalité, la nouvelle version de Microsoft Edge apporte de nombreuses choses déjà connues chez Firefox et Chrome comme la modification de l’emplacement par défaut des téléchargements, la prise en charge des notifications web, le glisser-déposer de fichiers sur certains sites comme Dropbox ou le retour à la page précédente d’un swipe vers la droite.

Enfin, cette mise à jour de Microsoft Edge améliore également son moteur de rendu, qui gagne des points de compatibilité avec HTML 5 et ECMAScript 6 et talonne maintenant ses concurrents.

Le Centre de Notifications

D’abord apparu avec Windows Phone 8.1 puis dans Windows 10 l’année dernière, le centre de notification était resté jusqu’à présent plutôt basique. Avec Anniversary Update, Microsoft a retravaillé son interface. Désormais, l’icône du centre de notification se trouve à droite de l’horloge dans la barre des taches et indique le nombre de notifications en attente.

Anniversary Update Centre de notification

Les notifications ont été revues, le centre affiche l’icône de l’application en plus de son nom et les notifications peuvent être agrémentées d’icônes, la photo du contact par exemple, ou de bannières.

Avec la dernière version de Cortana sur Windows 10 Mobile et Android (disponible seulement aux États-Unis pour ce dernier), il est également possible de synchroniser les notifications de son téléphone avec son PC. Il est même possible de répondre aux SMS directement depuis l’ordinateur.

Cortana

Cortana faisait partie des nouveautés de Windows 10 l’an dernier. C’est la première fois qu’un assistant numérique était développé sur PC : macOS n’aura le droit à Siri que plus tard cette année.

W10_Build_Laptop_Windows_Cortana_16x9_en-US_Device-1024x640

Cortana est régulièrement mis à jour par Microsoft indépendamment de Windows. Elle est par exemple devenue capable de suivre les colis ou de traduire à partir du français au cours de l’année. Avec Windows 10 1607, Cortana sera actionnable dès l’écran de verrouillage de l’ordinateur.

Une autre nouveauté, qui devrait moins plaire aux utilisateurs de Windows 10, est l’impossibilité de désactiver l’assistante. En effet, le paramètre correspondant à l’activation, ou non, de Cortana a disparu avec la mise à jour. Toutefois, il reste possible de déconnecter Cortana du compte Microsoft de l’utilisateur pour limiter l’assistante à des requêtes génériques sans utilisation de données personnelles.

Skype

Après avoir supprimé l’application Skype, développée pour Windows 8, du Windows Store, les utilisateurs de tablettes sous Windows 10 n’avaient plus d’application Skype optimisée pour le tactile proposée par Microsoft. Un comble. Cette situation sera bientôt corrigée puisque Skype propose une nouvelle application pour Windows 10 sur le Windows Store.

Anniversary Update Skype UWP

Cette application demande la dernière version du système et permettra bientôt de synchroniser SMS et appels téléphoniques entre le smartphone et l’ordinateur, à la manière de Messages d’Apple. Nouvelle marotte de l’industrie, Skype pour Windows 10 prend en charge les chatbots dans une section dédiée, à l’écart des conversations avec les humains.

Les paramètres

Depuis Windows 8, Microsoft essaie petit à petit de restructurer la gestion des paramètres de Windows et du panneau de configuration. Paramètres, l’application qui doit un jour remplacer le panneau de configuration, avait déjà reçu un coup de polish en novembre. Avec l’Anniversary Update, cette transition passe un palier supplémentaire.

Windows 10 Anniversary Update paramètres 2
Les nouveaux paramètres

L’interface des paramètres affiche désormais des icônes pour chaque sous-rubrique ce qui facilite grandement la navigation. L’application abandonne également son dégradé de gris pour un fond blanc uni. Microsoft a transféré une nouvelle vague de paramètres dans cette application. C’est par exemple le cas des paramètres de la barre des tâches qui se retrouvent dans Personnalisation/Barre des tâches au lieu d’être dans un menu indépendant.

L'ancienne version était plus pauvre
L’ancienne version était plus pauvre

Ce transfert permet de réorganiser les paramètres pour quelque chose de plus logique, mais permet également d’adapter la modification de ces paramètres au tactile. En effet, beaucoup de menus de configuration de Windows restent aujourd’hui pensés pour la souris et le clavier.

Enfin, citons l’arrivée des heures d’activités dans les paramètres de Windows Update qui indique à Windows une tranche horaire pendant laquelle il vaut mieux ne pas déranger l’utilisateur avec l’installation de mises à jour ou le redémarrage de la machine.

Xbox One

Les ordinateurs ne sont pas les seuls concernés par l’Anniversary Update de Windows 10. En 2015, Microsoft avait porté son système sur la Xbox et pour les smartphones, il est donc normal qu’ils aient également le droit à leur mise à jour.

Xbox One S

Sur console, cette mise à jour apporte surtout l’arrivée de la boutique d’application universelle et la fusion du Windows Store avec le Xbox Store. C’est d’ailleurs avec cette mise à jour que Microsoft lancera le programme « Xbox Play Anywhere » permettant de jouer à un jeu éligible aussi bien sur Xbox que sur PC en ne l’ayant acheté qu’une seule fois en dématérialisé.

Le Windows Store fait son arrivée sur Xbox
Le Windows Store arrive sur Xbox

Autre nouveauté, il sera possible d’écouter de la musique de sa bibliothèque personnelle en arrière-plan pendant une partie de jeu vidéo. Cortana va également faire son arrivée sur la Xbox et remplacer l’assistant impersonnel proposé depuis 2013 avec Kinect qui obligeait, par exemple, l’utilisateur à vouvoyer sa console.

Windows 10 Mobile

Terry Myerson, l’homme à la tête de la division Windows chez Microsoft, avait annoncé lors de la conférence Build que la société ne se focaliserait pas sur son système pour smartphone en 2016. L’Anniversary Update ne révolutionnera donc pas Windows 10 Mobile qui meurt à petit feu, mais le système étant unifié, il aura quand même droit à quelques nouveautés.

Anniversary Update mobile Windows Store
Le Windows Store sur mobile reçoit la même mise à jour que sur PC

Avec cette mise à jour, Windows 10 Mobile est beaucoup plus stable qu’il ne l’était en novembre dernier. Les applications ayant été mises à jour par Microsoft sur PC comme les paramètres système, le Windows Store ou Microsoft Edge bénéficieront également de cette mise à jour sur mobile.

Anniversary Update mobile Wallet

La seule véritable exclusivité de Windows 10 Mobile est la mise à jour de l’application portefeuille qui permet, aux États-Unis seulement, de réaliser des paiements sans contact à la manière d’Apple Pay.

Enfin, les appareils compatibles avec continuum, qui permet de relier son téléphone à un écran externe pour le transformer en ordinateur d’appoint, seront maintenant compatibles avec la manette Xbox ce qui devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les développeurs de jeux.

Les autres nouveautés

Dans cet article nous avons présenté les nouveautés les plus importantes qui arriveront avec cette mise à jour, mais beaucoup d’autres ajustements plus mineurs seront également de la partie.

Windows 10 anniversary update se connecter

Avec Windows 10 sera maintenant proposée l’application Se Connecter permettant de recevoir un flux vidéo sans fil Miracast d’un appareil mobile. Cela permettra de transformer les ordinateurs compatibles en récepteurs pour la fonction continuum de Windows Mobile.

Microsoft a revu la collection d’émoji prise en charge par Windows 10 et sera conforme au standard Unicode 9.0. Les nouveaux émojis utilisent un style cartoon plus marqué avec un contour noir épais.

Anniversary Update logon screen

L’écran de connexion a été mis à jour et permet d’utiliser notre fond d’écran de verrouillage en lieu et place du fond d’écran par défaut de Windows 10 proposé jusqu’à présent.

Windows 10 Anniversary Update UAC prompt
La fenêtre de confirmation UAC

L’interface de la confirmation UAC abandonne son ancien look, qui n’avait pas changé depuis Windows 7, au profit d’une interface en harmonie avec les codes esthétiques de Windows 10.

Anniversary Update Theme sombre
Windows 10 propose maintenant un thème sombre

Rappelons pour terminer que cette mise à jour du système devrait être accompagnée par une vague de mises à jour des applications de Microsoft sur le Windows Store (Calendrier, Courrier, Xbox, …) et l’arrivée de nouvelles applications d’éditeurs tiers comme Evernote ou Deezer.

Vous savez tout !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés