Apple a ouvert les inscriptions pour son émission de télé-réalité qui suivra des développeurs au quotidien avec un objectif : créer une application qui changera le monde. Tout un programme.

J’ai écrit des centaines d’articles sur Apple et je ne crois pas avoir pensé un jour poser sur un même titre le nom de la firme de Cupertino et le terme « télé-réalité ». Et pourtant, c’est bien réel : Apple et la boîte de production Propagate vont produire une émission de télé-réalité nommée Planet of the Apps et qui sera, peu ou prou, un concours de développeurs pour créer la meilleure application pour iOS, watchOS, macOS ou tvOS. Notez le jeu de mot avec Planet of the Apes, le titre original de la Planète des Singes, parfaitement intraduisible.

Des investisseurs ont promis de mettre jusqu’à 10 millions de dollars dans les startups des finalistes

Le projet est ambitieux : Apple cherche à mettre en compétition sur quelques mois plusieurs équipes de développeurs qui souhaiteront créer une application capable de « dessiner le futur, résoudre de vrais problèmes et changer nos vies ». C’est vrai que de telles applications se comptent sur les doigts d’une main : sur l’iPhone qui est sous mes yeux, je retiendrais Citymapper, IFTTT, Philips Hue, Uber et Google Traduction parmi la centaine d’applications installées. Toutes les autres ne sont pas inutiles ni inutilisées, mais n’ont pas vraiment changé mon rapport au réel.

Dès lors, ce sera une tâche complexe pour ces développeurs qui ne devront pas créer un énième clone de Snapchat, un copy-cat d’Instagram ou un Uber-du-on-ne-sait-quoi pour se démarquer. Le show, au-delà de la finalité, se concentrera sur l’histoire derrière la création d’une application et permettra de voir comment une application passe de la tête d’une petite équipe au succès éventuel d’un logiciel. Les équipes seront assistés par des mentors tout au long de l’émission et les récompenses finales sont plutôt alléchantes : les finalistes rencontreront des investisseurs qui ont promis de mettre jusqu’à 10 millions de dollars et leurs applications seront mises en avant sur l’App Store.

Des événements auront lieu en live pour les sélections
Des événements auront lieu en live pour les sélections

Mais alors, comment participer ? Les règles sont simples.

  • Vous devez être majeur dans votre pays de naissance.
  • Vous devez avoir un accès légal au territoire américain (pas obligé d’être Américain).
  • Vous devez pouvoir vous libérer à temps plein fin 2016 / début 2017 pour le tournage.
  • Vous devez avoir un prototype de votre application d’ici le 21 octobre 2016.
  • Si vous correspondez au profil, vous pouvez vous inscrire aux sélections sur cette page.

Notez que vous pouvez proposer plusieurs applications tout comme vous pouvez également faire partie de plusieurs équipes. Et, bien entendu, il faudra savoir parler anglais.

Il faut reconnaître que nous sommes plutôt curieux de voir le résultat. Rendez-vous en 2017.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés