Un nouvel outil sur Facebook permet aux utilisateurs de créer des campagnes de dons pour soutenir les associations de leur choix. Le paiement se fait directement sur le réseau social.

Facebook lance un nouvel outil afin de financer les organisations humanitaires. Celui-ci permettra à n’importe quel utilisateur de lancer une campagne de dons pour une association à but non lucratif qu’il souhaite supporter. L’année dernière, le réseau social avait déjà déployé un dispositif similaire qui offre aux institutions caritatives reconnues d’afficher sur leur page le bouton « Faire un don ». Grâce à ce dernier, les utilisateurs peuvent envoyer des fonds à l’association sans avoir besoin de se rendre sur un site tiers, tout se fait sur Facebook.

Croix Rouge Facebook

Avec ce nouvel outil, un utilisateur lambda peut lancer une campagne de collecte de fonds — un peu comme du financement participatif — pour inciter ses contacts à soutenir une cause, simplement en appuyant sur le bouton « Faire un don ». Il lui suffira simplement de créer une page de levée de fonds dédiée à l’organisme de son choix.

« Donner est quelque chose de très personnel. Que la Croix-Rouge collecte des fonds pour la Croix-Rouge, c’est une chose. Qu’un ami lance une campagne pour la Croix-Rouge en est une autre. Nous avons tendance à donner aux personnes qui comptent pour nous », estime Naomi Gleit, vice-présidente de la gestion de produits chez Facebook, dans des propos cités par USA Today.

Nous avons tendance à donner aux personnes qui comptent pour nous

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que pour 1 % des Américains inscrits sur la plateforme. Mais Facebook compte bien la déployer pour l’ensemble du pays. En France et à l’étranger, on ne sait pas encore quand elle sera disponible, mais c’est certainement dans les cartons.

Dans un tutoriel en français, l’entreprise de Mark Zuckerberg indique que « cette fonction est progressivement déployée sur les Pages à but non lucratif et peut ne pas être disponible dans votre région pour le moment ».

Collecte de fonds facebook

Pour éviter que des personnes ne créent des pages à leur propre profit, Facebook a (pour le moment) ouvert la fonctionnalité à seulement cent associations vérifiées. Celles-ci sont régies par l’article 501c du code fédéral américain des impôts qui les exempte de toute imposition sur le revenu.

L’engagement humanitaire est l’un des points essentiels de la communication de Facebook. La première fois qu’il a mis en place ce genre de dispositif remonte à 2013, après que les Philippines ont été ravagé par un typhon. La possibilité de faire des dons directement depuis la plateforme sociale est un enjeu prioritaire pour l’entreprise. Facebook multiplie en effet les outils qui permettent de garder les utilisateurs sur le réseau. En plus des Instant articles et des vidéos en direct, le don caritatif est une nouvelle façon d’atteindre cet objectif.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés