Carlo Acutis, un italien passionné par Internet mort en 2006 à l’âge de 15 ans, a été canonisé par le Pape le dimanche 7 septembre aux côtés d’un autre jeune.
Surnommé le “cyber apôtre” ou “geek de Dieu”, Carlo Acutis est le premier saint catholique à avoir vécu au XXIᵉ siècle. Le jeune italien décédé en 2006 a été canonisé le 7 septembre 2025 par le Pape Léon XIV au Vatican. Sa canonisation, initialement prévue en avril, avait été reportée suite au décès du pape François, le 21 du mois.
La cérémonie a aussi consacré Pier Giorgio Frassati (1901-1925), alpiniste passionné admiré pour son sens de la solidarité et son engagement social.

Quand l’hostie rencontre le HTML
Né en 1991 à Londres dans une famille peu pratiquante, Carlo Acutis se passionne pour la religion et se donne une mission, lui qui va quotidiennement à la messe à l’âge de 7 ans : évangéliser sa génération, bercée par Internet. Il grandit à Milan, crée un site pour sa paroisse et développe une exposition virtuelle sur les miracles eucharistiques, évènements paranormaux lors desquels le vin du calice et le pain de l’hostie deviennent sang et chair. A 12 ans, il a déjà documenté 136 de ces miracles sur le web.
Au-delà de son habileté précoce en matière d’informatique, il rend notamment visite aux personnes âgées. Un violent cancer va néanmoins interrompre sa foi sans faille le 12 octobre 2006. Deux « miracles » vont lui permettre de prétendre à la canonisation : des guérisons de malades en 2013 et 2022.
Un corps pas si incorruptible
Près de 20 ans après son décès, de nombreux internautes s’interrogent sur l’état de conservation de son corps, qui semble intact. D’abord enterré dans le Piémont en Italie, son corps est transféré en 2007 au cimetière d’Assise. 12 ans plus tard, il est exhumé pour sa béatification prévue en 2020. Carlo Acutis repose désormais dans une chasse vitrifiée dans la paroisse Sainte-Marie Majeure.
La nature étant passée par là, le corps se trouve en état de décomposition malgré « l’incorruption » supposée dont font l’objet le corps des saints. C’est le constat qui est fait lorsque Carlo Acutis est déterré en 2019 pour un examen canonique. La dépouille a depuis subi des opérations de reconstruction et un moule en cire a été mis sur le visage et les yeux de l’adolescent afin de les conserver. Des organes comme son cœur ou ses cheveux ont été prélevés pour devenir des reliques. Ils ont fait le tour du monde, passant par Lisieux, dans le Calvados, jusqu’à la Corée du Sud.
Un nouveau culte populaire
Il faut dire que le jeune Saint fait l’objet d’un culte : des statues de lui commencent à apparaître dans des églises comme à Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Les sites et les ouvrages lui rendant hommage se sont également multipliés ces dernières années. Une chaine YouTube diffuse par ailleurs un direct permanent de son tombeau.
Le message envoyé par l’Église avec cette canonisation est tourné vers la jeunesse et en particulier ses nouveaux usages numériques. Preuve supplémentaire de cet intérêt pour la nouvelle génération de croyants, Léon XIV a invité fin juillet au Vatican plus d’un millier d’influenceurs catholiques pour discuter de prosélytisme 2.0.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !