La Freebox 4K de Free, bien qu'elle soit sous Android TV, ne propose pas l'application du service SVOD à ses clients. Heureusement, il existe une méthode pour installer Netflix sur une Freebox. Suivez le guide pour continuer à regarder vos séries !

Il n’est aujourd’hui pas possible de regarder Netflix facilement sur une Freebox Mini 4K. Cette situation est-elle susceptible d’évoluer ? L’arrivée très attendue de la prochaine Freebox pourrait bien remettre de l’ordre dans les décisions commerciales de Free. En attendant, les freenautes qui apprécient Netflix sont coincés avec une Freebox Mini 4K un peu récalcitrante.

freeboxmini4k.jpg

Longtemps, pour pallier l’absence de Netflix, il suffisait de caster depuis l’application de notre smartphone vers notre Freebox. Mais ce n’est plus possible et nos confrères de FreeNews ont très bien résumé la situation.

Dans ces conditions, comment faire pour contourner ces obstacles et continuer à profiter de vos films et séries ?

De quoi avons-nous besoin ?

  • Du boitier TV de la Freebox Mini 4K
  • D’une clef USB ou d’une carte SD
  • De la dernière version de l’application Netflix pour smartphone sous format .apk, que vous trouverez ici.
  • D’n smartphone avec l’application de contrôle d’Android TV

Qu’allons-nous faire ?

La manipulation est très simple. L’idée est de berner le système de Free pour installer Netflix sur la Freebox malgré les restrictions matérielles et logicielles en place. Toutefois, une clarification s’impose : la Freebox ne bloque pas l’application Netflix dans le Play Store, ce serait impossible. Néanmoins, les limitations matériels du boitier ne suffiront pas à exécuter l’application pour Android TV. Elle n’est donc naturellement pas proposée par Google. Donc, il faut installer l’application Netflix pour smartphone et tablette et non la version Android TV. Seule cette version pourra fonctionner sur la Freebox.

Une manipulation qui se décompose en quelques étapes :

  1. Après avoir récupéré l’APK de Netflix pour Android et non Android TV, transférez le fichier sur votre clé USB ou votre carte SD.
  2. Insérez votre périphérique dans votre boitier TV et installez un explorateur de fichiers disponible sur le Play Store du boitier. N’importe lequel peut faire l’affaire : nous avons choisi ES Explorer par habitude. Vérifiez ensuite que votre Freebox monte bien votre périphérique et que vous pouvez le parcourir.
  3. Avant de passer à l’installation de l’APK, il faut autoriser l’installation d’applications de sources inconnues. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, puis Personnel et enfin Sécurité et restrictions. Vous pourrez ainsi autoriser votre prochaine installation de Netflix.
  4. Retournez dans l’explorateur de fichier, retrouvez votre fichier APK et lancez simplement son installation en l’exécutant.
  5. Une fois l’installation finie, il est temps de lancer Netflix. Vous le remarquerez très vite, l’application ne se trouve pas dans le menu d’accueil. Vous la retrouverez en effet dans Paramètres, puis Applications. Là, il devrait trôner le logo Netflix. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application and chill.

netflix-socks-1-e1450884566708

Au quotidien, l’application pour Android s’adapte assez bien à un écran de télévision. Du moins, au sens où celle-ci est responsive, c’est-à-dire qu’elle se cale aux dimensions du téléviseur.  Toutefois, sans clavier ni écran tactile, la navigation dans le catalogue Netflix peut être un peu ardue. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser votre smartphone comme télécommande — grâce à l’application Android TV sur iOS et Android — pour profiter d’un clavier.

Prêts pour la détente ? Consultez notre sélection des nouveautés Netflix.

À lire sur Numerama : Orange is The New Black, Voltron, Hibana Spark  : que regarder sur Netflix en juin 2016  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés