C'est une première sur le réseau social. Twitter s'est associé à Samsung pour diffuser des vidéos à 360 degrés des coulisses de la finale de NBA.

Pour se lancer — enfin — dans la vidéo à 360 degrés, Twitter a choisi de s’allier avec Samsung. Objectif : diffuser du contenu exclusif de la finale de NBA, le championnat étasunien de basketball, dont le premier match opposant les Golden State Warriors aux Cleveland Cavaliers (104-89) a débuté à 3h du matin (en France). Ainsi, vingt minutes avant le coup d’envoi, Twitter a diffusé une vidéo 360° de l’arrivée de la star Stephen Curry.

Cette vidéo en 360 degrés filmée avec une caméra Samsung Gear 360 n’a rien de bien folichon. On y voit juste le joueur arriver au stade, pris en photo par une dizaine de personnes. Et c’est tout. On reste un peu sur notre faim.

Cela s’explique notamment par le fait que Twitter, en raison de droits TV, n’est pas autorisé à diffuser des images du match. Du coup, le réseau social propose de découvrir les coulisses de la finale. Une autre vidéo, un peu plus pertinente, permet aux internautes d’assister à une séance d’entraînement au tir de l’équipe de Cleveland, filmée quelques jours avant la rencontre.

Sur le plan technique, les deux vidéos ne souffrent pas de bugs désagréables et sont plutôt fluides. On note cependant que celles-ci ne peuvent pas être lues directement sur Twitter mais via un lien externe.

Rattraper Facebook

Malgré ses applications vidéo Periscope et Vine, Twitter s’est lancé très tardivement dans la vidéo 360 degrés, tandis que le concurrent Facebook y a investi d’énormes sommes ainsi que dans la réalité virtuelle. Un domaine dans lequel Twitter est encore absent.

Les deux réseaux sociaux sont également engagés dans une course aux droits de retransmission en direct qui permettrait de diffuser du contenu plus passionnant que les coulisses un peu ternes d’un événement. Sur ce point, c’est Twitter qui a remporté la première bataille puisque il a obtenu les droits de diffusion de certains matchs de football US au nez et à la barbe de Facebook qui lorgnait dessus. Cependant, il en faudra plus pour que Twitter retrouve une dynamique prospère. Les nouveaux services que lance le réseau social sont globalement froidement accueillis et le nombre d’inscrits n’augmente pas vraiment.

Twitter semble toutefois miser fortement sur le filon sportif pour se relancer. D’importantes transformations sont peut-être en train d’avoir lieu au sein de l’entreprise. Mais pour relancer la vapeur, il faudra beaucoup plus exploiter le potentiel immersif de la vidéo à 360 degrés. Pour l’instant, c’est encore poussif.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés