AMD a organisé une conférence lors de la Computex 2016 pendant laquelle l'entreprise a dévoilé de nouveaux produits qui devraient lui permettre de confirmer sa bonne dynamique actuel.

AMD se porte mieux et a affiché de meilleurs résultats au premier trimestre 2016. Pour confirmer cette bonne dynamique, l’entreprise a profité du Computex 2016 pour dévoiler ses nouveaux produits. Entre sa nouvelle architecture, sa septième génération d’APU et sa dernière carte graphique à bas prix, le fondeur tient à prouver qu’il a les armes nécessaires pour se relancer sur le marché.

Zen, la nouvelle architecture

Malgré le fait qu’il soit largement dominé par Intel et que le marché soit en chute libre, AMD ambitionne de se positionner avantageusement sur le marché des ordinateurs de bureaux. Pour y arriver, le fondeur a présenté Zen, une nouvelle architecture sur laquelle il travaille depuis près de trois ans. Le premier processeur x86 de cette gamme, nommé Summit Ridge, devrait sortir au plus tard en 2017 si on en croit les déclarations de Lisa Su, PDG du groupe. Celle-ci a en effet affirmé que la production de masse allait débuter à partir du troisième trimestre 2016.

Summit Ridge dispose de huit cœurs et permet d’accélérer de 40 % les instructions par cycle (IPC) par rapport aux produits actuels d’AMD. Le processeur devrait connaître par la suite une déclinaison pour ordinateurs portables.

De nouveux APU

La septième génération d’APU — Accelerated Processing Unit, des cores qui combinent les fonctionnalités d’un CPU et d’un GPU — d’AMD a enfin été dévoilée. Baptisée Bristol Ridge, elle propose des produits allant de l’entrée au haut de gamme.

Les APU les plus puissants (séries A10, A12 et FX) existent en deux modèles : 15W et 35W. Dotés de fréquences assez hautes, ils peuvent gérer la mémoire vive DDR4 jusqu’à 2 400 MHz. Cela permet notamment d’optimiser sa rapidité et sa consommation énergétique.

Radeon RX 480, la carte graphique puissante et bon marché

Récemment, Nvidia a attiré tous les regards avec ses nouvelles GeForce GTX 1080 et 1070 ultra-performante et optimisées, entre autres, pour la réalité virtuelle. Mais AMD veut montrer à son concurrent qu’il n’est pas le seul sur le marché des GPU et vient de dévoiler la Radeon RX 480.

Cette carte graphique est présentée comme suffisamment puissante pour gérer la VR dans de bonnes conditions mais son atout majeur réside dans son prix qui ne devrait pas dépasser les 220 euros eu Europe. AMD affirme qu’en combinant deux Radeon RX 480, on obtient des performances au moins aussi élevées qu’une GeForce GTX 1080. Or, le prix serait deux fois plus avantageux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés