Les auteurs du ransomware TeslaCrypt ont décidé de réparer leurs méfaits en fournissant gracieusement la clé qui permet aux victimes du logiciel d'extorsion de reprendre le contrôle sur leurs données.

Les maître-chanteurs des temps modernes auraient-ils aussi parfois une conscience, qui se réveille tardivement ? Depuis de nombreux mois, des groupes de délinquants anonymes inondaient des systèmes informatiques d’un ransomware basé sur le framework TeslaCrypt, à l’action hélas désormais bien connue. La victime se retrouvait avec tous ses fichiers et documents personnels chiffrés sur son disque dur, et le seul moyen de les déchiffrer pour y avoir de nouveau accès était de payer une rançon, en suivant les instructions affichées à l’écran. Mais l’auteur (ou les auteurs ?) de TeslaCrypt a décidé de faire amende honorable.

L’éditeur de logiciels de sécurité ESET avait en effet remarqué que les créateurs de TeslaCrypt avaient choisi de mettre fin à leur projet maléfique. Prenant leur audace à deux mains, les ingénieurs du groupe ont donc contacté les créateurs de TeslaCrypt en passant par le service d’assistance intégré au ransomware, et leur ont demandé s’ils accepteraient de publier la « master key » qui permettrait à toutes les victimes de déchiffrer leurs fichiers sans payer un centime.

À leur propre surprise, les pirates ont accepté. La clé est désormais visible sur le site du groupe (accessible uniquement en passant par Tor).

teslacrypt

« Nous sommes désolés », peut-on lire sur ce site, qui donne également le lien vers un outil de déchiffrement mis au point par BloodDolly, présenté par BleepingComputer comme un « expert de TeslaCrypt ». Il avait déjà proposé un outil gratuit pour déchiffrer les fichiers bloqués par TeslaCrypt 1.0, mais la communication de la clé maître permet désormais à l’outil de déchiffrer y compris TeslaCrypt 3.0 et TeslaCrypt 4.0. ESET a également publié son propre outil gratuit.

L’histoire ne dit pas pourquoi les auteurs du ransomware ont été pris de remords.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés