Dailymotion annonce l'arrivée des vidéos 360° sur sa plateforme.

Dailymotion ajoute une corde à son arc, et s’aligne par la même occasion sur YouTube son grand rival. Depuis cette semaine, la plateforme d’hébergement propose de vivre une toute nouvelle expérience avec l’arrivée des vidéos filmées à 360°, qu’elles soient enregistrées à l’avance ou bien diffusées en direct.

Le visionnage d’une vidéo à 360° marche à partir des principaux navigateurs pour PC (Chrome, Firefox, Edge et Opera), mais aussi depuis un mobile Android, en passant là aussi par un navigateur. Dailymotion fait savoir au passage que l’option sera intégrée dans ses applications iOS et Android « dans les prochaines semaines ».

Un mode de lecture qui fonctionne sur PC et mobile

Sympathique, ce mode de lecture ne concerne toutefois qu’une toute petite poignée de vidéos hébergées sur Dailymotion. En effet, le visionnage à 360° nécessite au départ de passer par une caméra spéciale pour filmer dans toutes les directions. Or, ces caméras ne sont pour l’instant pas à la portée de toutes les bourses.

YouTube propose le visionnage des vidéos à 360° depuis mars 2015. Ce n’est toutefois que depuis ce mois-ci que la plateforme permet de voir des directs en 360°. L’option a été inaugurée à l’occasion de l’édition 2016 du Festival Coachella.

Deux exemples sont donnés ci-dessous.

Cliquez sur « lecture » et déplacez la souris pour faire bouger la caméra, en maintenant le clic gauche. Si vous êtes sur mobile, le principe reste le même : faites glisser votre doigt sur l’écran ou inclinez et tournez votre mobile. Un conseil, mettez la vidéo en plein écran pour que le rendu soit plus spectaculaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés