Fonctionnant sur le même principe que Pocket, Instapaper ou Readability, le logiciel Wallabag permet de mémoriser des articles pour les lire plus tard. Sa nouvelle version apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités.

Si vous utilisez Firefox comme navigateur web, vous avez peut-être constaté l’arrivée d’une fonctionnalité intitulée Pocket. Disponible autrefois sous la forme d’un module complémentaire, et sous un autre nom (Read it Later), elle est depuis le mois de juin 2015 directement incluse au sein de Firefox.

Concrètement, Pocket sert à garder en mémoire des contenus que vous croisez au fil de la navigation, comme des articles de presse ou des vidéos, afin de pouvoir les consulter plus tard. Pocket fonctionne un peu comme un système de favoris, mais en bien plus élaboré grâce à ses options supplémentaires.

Mais Pocket fait polémique, car il s’agit d’un projet propriétaire qui est intégré dans un logiciel libre. C’est pour cette raison que des utilisateurs ont choisi de se tourner vers d’autres solutions, comme Wallabag, qui est l’équivalent libre de Pocket et d’autres systèmes du même genre, comme Instapaper et Readability.

Wallabag, l’alternative libre à Pocket

Et justement, Wallabag évolue. C’est ce dimanche que la version 2.0.0 du logiciel a été publiée par l’équipe en  charge de son développement et celle-ci contient de nombreux changements par rapport aux moutures précédentes (la documentation est traduite en français), lui permettant d’apparaître comme une alternative à Pocket, Instapaper et Readability.

homepage

Parmi les principaux changements que l’on peut retenir avec cette nouvelle version, notons la possibilité d’écrire des annotations dans les articles mémorisés, de filtrer les contenus selon divers critères (temps de lecture, nom de domaine, date de création, statut…), d’assigner des mots-clés aux entrées, de modifier le titre des articles, le support des flux RSS ou encore le support de plusieurs langues dont le français.

D’autres options sont également à signaler, comme l’aperçu d’un article mémorisé (si l’option est disponible), un guide de démarrage rapide pour les débutants, un outil d’export dans divers formats (PDF, JSON, EPUB, MOBI, XML, CSV et TXT) et, surtout, la possibilité de migrer vers Wallabag depuis Pocket, afin de convaincre les usagers de se lancer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés