Imagify est un service qui vous permet de diminuer drastiquement la taille de vos images ou de vos photos. Pratique pour les communications numériques ou simplement pour gagner de la place sur votre ordinateur.

Qu’on envoie une image par mail ou qu’on publie des photos sur un forum, on est souvent limité à un poids maximum pour le fichier. Pour les créateurs de sites internet, trouver le bon compromis entre la qualité d’image et son poids est également essentiel afin de réduire le temps de chargements des pages web, et de facto améliorer son référencement et le confort de lecture.

Il est possible de diminuer le poids d’un fichier image manuellement en changeant son format, sa taille et sa résolution, mais il existe aussi une solution beaucoup plus simple. Imagify est un service qui permet de réduire drastiquement le poids d’une image grâce à une série d’algorithmes de compressions. Concrètement, vous choisissez votre niveau de compression entre « normal », « agressif » et « ultra », vous glissez vos fichiers sur la fenêtre, et Imagify s’occupe du reste.

Capture d’écran 2016-03-18 à 16.38.54 copie

À l’origine, Imagify est surtout une API et un plugin WordPress très populaire auprès des créateurs de sites web. Il automatise la fastidieuse tâche d’optimisation des images sur des larges sites. Une fois installé, il peut compresser des milliers d’images sans intervention humaine.

Qui dit compression dit perte de qualité, mais d’après nos observations, celle-ci est minime, même après une passe en ultra. Pour réduire le poids des fichiers, Imagify supprime également les données EXIF. Il est donc possible d’utiliser Imagify si vous voulez retirer des informations comme la date, l’heure, les réglages de l’appareil ou encore les données géographiques liées à une image. Mais inversement, si vous souhaitez conserver ces données, ou encore redimensionner votre image, vous devrez créer un compte gratuit.

alors
De gauche à droite : la photo originale, puis la photo en compression normale, agressive et ultra

Une fois optimisées, Imagify vous propose de récupérer toutes vos images d’un seul coup, ou de les télécharger une par une. Pour chaque image compressée, le service vous indique le pourcentage de réduction du fichier. Ainsi, après avoir compressé un JPG de 4,5 Mo, nous avons gagné 94,59 % en mode ultra, 75,63 % en agressif et 7,62 % en normal. Visuellement, à moins de coller son œil contre l’écran, nous n’avons pas perçu de différences entre le fichier de 251,6 Ko et le fichier de 4,5 Mo. Toutefois, sur un GIF animé, la différence était plus perceptible, sans être dramatique.

Gratuitement, Imagify conserve vos fichiers pendant une heure et vous limite aux fichiers d’une taille maximale de 5 Mo. Le service optimise les formats JPG, PNG, ainsi que les GIF (qu’ils soient animés ou non).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés