Orange a présenté sa nouvelle Livebox lors de la conférence Hello. Au programme, un nouveau design, un modem plus performant et un décodeur taillé pour la 4K.

Orange vient de présenter sa nouvelle Livebox en grandes pompes lors de sa conférence Hello. Stéphane Richard, le PDG d’Orange a sorti les grands moyens avec une keynote à la Apple — le côté exposé-appris-par-cœur en plus.

Cette nouvelle Livebox se distingue par un nouveau design, conçu pour favoriser une meilleure ventilation du boîtier. Comme la précédente génération, la box d’orange se divise en deux boîtiers : une partie modem et une partie décodeur multimédia.

Nouveau-Decodeur-TV-Image-Ultra-HD

Le Modem

Sur le papier, le modem se veut trois fois plus performant que son prédécesseur grâce à un SoC Broadcom 63138 double-cœur — notons toutefois que ce SoC date de 2013.

La nouvelle Livebox se veut « 100 % fibre », un jargon commercial qui une fois traduit signifie qu’il ne sera plus nécessaire d’avoir un boitier fibre supplémentaire comme c’est le cas sur les anciennes Livebox. Par ailleurs, la connectivité du boitier a été améliorée pour proposer un « super Wi-Fi », ou plus concrètement un  double Wi-Fi (quatre antennes Wi-Fi ac en 5 Ghz et trois antennes sur la bande des 2,4 Ghz). Orange promet un débit cumulé qui peut atteindre les 1,9 Gigabit par seconde, mais cela dépendra bien sûr de votre position par rapport au boîtier et des capacités de l’appareil connecté.

08382754-photo-orange-livebox

D’après l’opérateur, ce nouveau Wi-Fi est tellement puissant qu’il n’est plus nécessaire de relier en Ethernet le décodeur et le modem, même si les deux boîtiers ne sont pas côte à côte. Qui plus est, l’application MaLivebox propose désormais un utilitaire qui permet d’optimiser le Wi-Fi à l’intérieur de la maison.

En plus de sa Livebox, Orange propose un hotspot transportable appelé Airbox. Il s’agit d’un petit boîtier qui fait office de boîtier relais 3G/4G. L’opérateur le présente comme un moyen d’être toujours connecté, chez soi en cas de coupure de réseau ou à l’extérieur, en déplacement et en vacances. Petit détail malin, à la maison, celui-ci se branche à l’arrière de la Livebox et on peut s’y connecter en utilisant les mêmes identifiants Wi-Fi que ceux de la box. L’Airbox sera disponible en option à l’été 2016 mais aucun tarif n’a pour l’instant été annoncé.

Un modem 4G Airbox sera livré en option avec les nouvelles Livebox d’Orange

Le décodeur

La partie décodeur se voit dotée d’un SoC Broadcom 7252 double-cœur. La Livebox est désormais compatible 4K et supporte l’UHD. Côté son, les personnes qui disposent de systèmes sonores compatibles pourront profiter de la technologie Dolby Atmos.

Pour l’occasion, Orange a dévoilé un ensemble de contenus qui sera compatible 4K, dont 40 films disponibles en VoD, qui s’ajouteront au contenu proposé par Netflix sur l’application dédiée et par les chaînes comme TF1 et M6 qui diffuseront les matchs de l’Europe 2016 en Ultra HD ou comme Canal Plus pour les matchs de ligue 1 de football et de rugby.

Un disque dur intégré de 500 Go (ou de 1 To en option) permettra d’enregistrer les programmes, qui seront ensuite accessibles à la maison ou à distance via l’application d’Orange. L’application se voit d’ailleurs enrichie d’un assistant de reconnaissance vocale pour choisir son programme, utilisant la technologie de la société Nuance. L’application intègre également un volet social qui permet de partager des extraits de trente secondes de contenus live sur les réseaux.

159893

L’opérateur historique a profité de la mise à jour de sa Livebox pour sortir une nouvelle télécommande. Celle-ci est plus fine et se veut « épurée et simplifiée ». Elle fonctionne en Bluetooth et Orange promet une autonomie de 3 ans. Contrairement à l’ancienne télécommande, elle ne dispose pas de clavier complet à l’arrière, qu’elle troque contre un système de coque interchangeable (en bois, en bambou et en noyer).

Contenu 4K, VR et jeux

La Livebox propose une cinquantaine de jeux, jouable en streaming, avec une télécommande disponible en option.

Orange essaie de surfer sur la tendance et a dévoilé OCS VR, et c’est Luc Besson lui-même qui est venu en faire la démonstration. Concrètement, il s’agit d’une interface qui permet de diffuser du contenu sur un grand écran en réalité virtuelle. L’opérateur a précisé que des films expérimentaux optimisés pour l’expérience seront régulièrement proposés sur OCS.

Si on sait que la nouvelle Livebox sera disponible avant l’été 2016, la grande inconnue reste le prix qui n’a pas été annoncé. On ignore également si elle sera proposée à tous les abonnés ou uniquement en cas d’une nouvelle souscription.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés