L'entreprise spécialisée dans les logiciels graphiques Adobe lance publiquement la version Preview d'Experience Design, une application de prototypage à destination des designers UI/UX.

Idéalement, avant de commencer un projet, les designers créent des maquettes pour donner une idée du résultat final au client. Si le couple papier / crayon a encore de beaux jours devant lui, à l’heure du responsive design et des applications mobiles, beaucoup de créateurs se tournent vers les outils de conception de prototypage qui permettent de réaliser des simulations à la fois flexibles et convaincantes.

Sketch est souvent cité comme une référence par les designers d’interfaces et d’expériences utilisateurs (UX). Mais les créatifs pourront désormais compter sur Experience Designer, l’outil d’Adobe qui s’attaque au marché des maquettes améliorées. Adobe XD avait été initialement introduit sous le nom de Projet Comet en octobre 2014, mais il n’est disponible en version Preview gratuite qu’à partir d’aujourd’hui.

AdobeXD_Design

D’abord disponible sur Mac — et en anglais uniquement–, l’outil de prototypage d’Adobe semble très complet. Il permet de créer des projets de toutes tailles et pour toutes les plateformes. Il inclut par ailleurs des kits d’interfaces utilisateurs pour iOS, Windows et Google. Les designers apprécieront par exemple de pouvoir ajuster à la volée la taille et la couleur de plusieurs éléments (objets, polices), ou encore d’assigner automatiquement une photo différente à une liste d’éléments (Repeat Grid).

Comme sur Sketch, il est possible d’ajouter des liens et des effets de transitions à chaque pages du projet. Autre petit détail appréciable : si on affiche une liste d’utilisateurs, il sera possible d’attribuer automatiquement un nom unique à chacun d’entre eux. Malin.

Avec Adobe XD, l’accent est mis sur la simplicité, et on est loin de la complexité d’un logiciel comme Photoshop. Il sera d’ailleurs possible d’importer des fichiers depuis les autres programmes de la Creative Suite, comme Photoshop ou Illustrator.

Le projet peut être partagé à tout moment en générant un lien, qui permet aux clients et aux collaborateurs d’utiliser la maquette à taille réelle dans une fenêtre de navigateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos