La sécurité informatique a fait de tels progrès qu'elle en a presque fait oublier à quel point les virus pouvaient être des œuvres d'art, lorsqu'ils étaient conçus par des codeurs brillants qui voulaient faire passer un message dans quelques kilo-octets transmissibles.

Jamais à court d’idées pour refléter l’histoire d’Internet, Archive.org a ouvert une nouvelle aile de son musée numérique virtuel. Il est désormais possible de consulter des dizaines d’exemples de malwares, en particulier des virus, qui ont peuplé nos PC dans les années 1980 et 1990.

« Lorsqu’ils infectaient un système, ils montraient parfois une animation ou des messages qui prévenaient que vous aviez été infecté. À travers l’utilisation d’émulateurs, et en supprimant également toutes routines destructives au sein des virus, cette collection vous permet de faire l’expérience de l’infection par un virus il y a quelques décennies, en toute sécurité », explique le conservateur, Mikko Hypponen.

Vous pourrez soit les télécharger, soit les exécuter directement dans le navigateur grâce la machine virtuelle MS-DOS en HTML5 et Javascript proposée par Archive.org.

On découvrira ainsi ce virus plein d’amour originaire de Chine :

Zhu

Celui-ci qui faisait défiler sous nos yeux un aveugle avec une canne :

papy

Celui-là qui affichait un message nationaliste en faveur de l’Italie, « le meilleur pays du monde » :

forzaitalia

Aussi ce virus, créé par un artiste qui voulait représenter la planète Mars, et prévenait que « coder un virus peut être créatif » :

mars

Sans oublier ceux qui vous offraient l’air marin :

marin

Ou encore ce poème en français qui défilait à la manière d’un générique de Star Wars, comme une ode à une certaine « Elvira » :

poesie

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés