Google propose une nouvelle option dans l'appli Play Livres pour filtrer l'émission de lumière bleue à mesure que la soirée avance. Objectif ? Rendre la lecture plus confortable en fin de journée.

Vous êtes de ceux qui aimez attraper une tablette le soir et lire quelques pages d’un roman avant de vous endormir ? Gare à la fatigue oculaire ! En effet, l’écran de votre terminal émet de la lumière bleue qui, en l’état actuel de la recherche, s’avère nuisible pour la santé et le bien-être. Des études scientifiques ont en effet souligné qu’elle peut affecter l’humeur, favoriser l’émergence de certaines maladies de l’œil ou encore affecter le sommeil.

Il est donc préférable de diminuer le taux d’émission des LED bleues, par un rééquilibrage des tons. Et justement, il s’avère que Google propose une solution. Avec la dernière version de l’appli Play Livres, l’entreprise américaine propose une option baptisée Night Light. Celle-ci permet de modifier progressivement les couleurs à l’écran à mesure que le soir avance. Plus l’heure est tardive, plus l’émission de lumière bleue recule et tire vers une couleur plus orangée.

Night Light
Plus l’heure est tardive, plus l’appli change de couleur.

« Lorsqu’elle est activée, l’option Night Light filtre progressivement la lumière bleue émise par votre écran, la remplaçant par une lumière chaleureuse et ambrée pendant que le Soleil se couche », explique l’entreprise américaine, qui ajoute ainsi une autre possibilité pour les utilisateurs qui n’apprécieraient pas le mode « nuit », qui le jugent trop radical (celui-ci inverse les couleurs : texte blanc sur fond noir).

« Night Light s’adapte automatiquement à la quantité de lumière naturelle du Soleil en se basant sur l’heure de la journée, pour vous donner la juste luminosité et la bonne température de couleur Le réglage de la couleur est plus convenable pour vous yeux et améliore grandement la lecture nocturne avec une faible luminosité », poursuit Google, qui indique que l’option est proposée sur les versions Android et iOS du logiciel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés