Google retire les options qu'il ne juge plus utiles pour YouTube. C'est le cas de celle permettant d'enregistrer une vidéo depuis la webcam avant sa mise en ligne sur YouTube.

L’enregistrement d’une vidéo directement depuis la webcam avant sa mise en ligne sur YouTube appartiendra bientôt au passé. À partir du 16 janvier 2016, la fonctionnalité sera en effet retirée de la plateforme de vidéos au motif que celle-ci est très, très peu utilisée par les internautes, qui préfèrent pour la plupart récupérer d’abord la vidéo sur l’ordinateur afin de l’éditer et l’embellir avant de l’envoyer sur le site.

Une option inutilisée et basée sur Flash. Google a tranché.

À The Next Web, Google — le propriétaire de YouTube — a précisé qu’un autre argument a plaidé en faveur d’un retrait de cette option : la présence de Flash. Vous le savez peut-être, la firme de Mountain View prend ses distances avec la technologie d’Adobe. Qu’il s’agisse de YouTube, qui s’oriente vers l’HTML5, ou de Chrome, qui pousse l’industrie publicitaire à délaisser ce format, Google multiplie les initiatives pour s’écarter de Flash.

À partir du 16 janvier, les utilisateurs concernés devront donc enregistrer préalablement leur vidéo sur l’ordinateur avant de l’envoyer sur YouTube, via un logiciel dédié. Même chose sur mobile, via l’application. Pour Google, le changement est bénin : d’abord parce que le nombre d’usagers concernés est faible, ensuite parce que l’alternative proposée inclut une étape très peu contraignante.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés