ChatGPT vit-il son « moment App Store », comme nous l’écrivions en octobre 2025 ? Progressivement, OpenAI s’émancipe de la guerre des modèles et élargit sa stratégie. Son but est d’aller au-delà du simple chatbot qui répond à des questions en développant une sorte de super-application capable d’accéder à tout un écosystème. L’entreprise prépare même son propre hardware : son ambition ultime semble de réinventer la manière de contrôler un ordinateur.
Le 10 décembre, OpenAI et Adobe ont annoncé un partenariat spectaculaire. Adobe Photoshop, Adobe Express et Adobe Acrobat arrivent directement au sein de ChatGPT, sans nécessité de payer quoi que ce soit. Pour les 800 millions d’utilisateurs de la plateforme d’OpenAI, cela signifie qu’il est dorénavant possible de retoucher une photo, de monter un visuel ou de fusionner des PDF sans jamais quitter la conversation et sans recourir à un modèle générateur d’images, qui peut parfois se tromper et ne pas tout comprendre.


Modifier une image en écrivant à ChatGPT : c’est désormais possible
Ce partenariat dépasse la simple génération d’images que l’on connaissait avec GPT-Image ou Nano Banana (Google), eux-mêmes intégrés aux outils d’Adobe. Ici, on parle d’IA agentique. ChatGPT ne se contente pas de générer des pixels : il manipule des fichiers existants avec les moteurs logiciels d’Adobe. L’interface de Photoshop Web est directement chargée dans la conversation, tandis que l’IA générative prend le contrôle de la souris et fait ce que vous lui demandez. Il est aussi possible de prendre le contrôle soi-même, pour tester différents réglages.

Concrètement, vous pouvez uploader une photo et demander à « Adobe Photoshop » d’ajuster la luminosité, d’appliquer un effet ou de détourer un sujet. ChatGPT s’exécutera et vous proposera d’interagir avec l’interface web de Photoshop.
La solution est-elle efficace ? Les premiers retours sont partagés : les outils IA ont toujours quelques limites et les versions des logiciels Adobe intégrées à ChatGPT sont très restreintes. Ce premier essai prouve surtout que ChatGPT est incontournable : il ne peut pas remplacer totalement Photoshop, mais est un moyen de le mettre en avant.

La gratuité : le joli coup d’Adobe
En proposant ses outils dans ChatGPT, sans abonnement, Adobe réussit un joli coup. Le géant de la création, malgré son propre virage IA, peine à rassurer les investisseurs face au succès des nouvelles IA génératives. Il pourrait combattre la technologie en se positionnant comme un outil pour les artistes, mais fait le choix de l’utiliser intelligemment, tout en diversifiant son public. Il n’y a pas besoin d’un compte Creative Cloud pour accéder à Photoshop dans ChatGPT. Un bouton « Ouvrir dans Photoshop » permet ensuite de basculer vers l’application web d’Adobe en conservant tous ses calques : un bon moyen de récupérer des clients en se rendant accessible. ChatGPT est-il une aussi bonne publicité que l’App Store ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











