Si vous n’avez pas encore la fibre optique en 2025, ce n’est pas seulement de la malchance, comme nous le notions à l’été. Cela se transforme aussi en une véritable épreuve d’endurance. C’est en tout cas ce que relève le régulateur des télécoms dans un point de situation le 9 décembre 2025. Et le constat est sans appel : la machine à déployer se grippe.
Le déploiement de la fibre optique en chute libre
Les nouveaux chiffres de l’Arcep, arrêtés au 30 septembre, montrent que si le déploiement de la fibre optique atteint un taux de couverture de 93,5 % des locaux (soit plus de 42 millions de prises dans le pays), le tempo au troisième trimestre 2025 ralentit encore. Ainsi, « seuls » 430 000 nouveaux locaux ont été rendus raccordables entre juillet et septembre.


Ce nombre est en chute libre par rapport à celui constaté à la même période en 2024 (une baisse de 28 %). Cette décélération ne date pas d’hier, mais elle s’aggrave dangereusement. Il suffit de regarder dans le rétroviseur pour voir la dynamique se casser : au trimestre précédent, le volume de déploiement baissait déjà de 20 % sur un an.

Avec -28 % aujourd’hui, la pente se raidit encore davantage. Nous sommes bien loin de l’âge d’or du plan France Très Haut Débit, une époque où les industriels parvenaient à rendre raccordables plus d’un million de locaux tous les trois mois.
Les derniers millions seront les plus durs
Clairement, c’est dans les zones rurales et isolées que la machine patine surtout, là où les poches résiduelles sont les plus nombreuses et importantes, car le travail est pratiquement bouclé dans les zones denses et les villes moyennes.
Cela représente tout de même près de 3 millions de locaux (soit 6,5 % du total) qu’il reste à raccorder pour boucler la bascule du pays dans le très haut débit. Mais ces prises à aller chercher sont aussi parmi les plus complexes, lointaines et coûteuses à traiter, et les opérateurs les gèrent à un rythme forcément moins soutenu qu’en plein centre-ville.
L’ADSL en fin de vie
Pendant que le déploiement tire la langue, l’adoption par les Français, elle, ne faiblit pas. Fin septembre 2025, la barre symbolique est franchie : 80 % des abonnements Internet en France sont désormais en fibre optique (26,3 millions d’abonnés). À l’inverse, l’ADSL poursuit son inexorable agonie avec 370 000 résiliations ce trimestre.
Si vous êtes encore connectés au réseau cuivre, vous faites partie des 4,5 millions d’irréductibles — souvent par contrainte technique plutôt que par choix. Mais une transition finira par s’opérer à un moment ou à un autre : en effet, le réseau cuivre est condamné à disparaître, et il faudra bien basculer les ultimes abonnements sur une solution de substitution.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













