Mozilla a lancé Firefox OS 2.5 Developer Preview, un fichier APK qui permet de choisir Firefox OS comme écran d'accueil sous Android, pour tester le système d'exploitation de façon très simple. Explications.

Développé depuis plus de quatre ans par Mozilla pour tenter d’opposer une alternative totalement libre et open-source à Android et iOS, Firefox OS reste un objet technologique méconnu du grand public, et même d’une grande partie des passionnés. Le système destiné avant tout aux appareils mobiles d’entrée de gamme ou de moyenne gamme est entièrement basé sur une interface HTML5 qui communique avec le smartphone ou la tablette à travers des API, et est conçu pour respecter la vie privée des utilisateurs.

Même s’il est soutenu par de nombreux partenaires industriels, le projet n’a sans doute pas pris la dimension espérée à ses origines par Mozilla, au point que Firefox OS n’est même plus mis en avant sur la page d’accueil de la fondation. Mais il continue à être développé et à figurer dans les axes de développement stratégiques pour apporter son autonomie financière à Mozilla — Firefox OS met en avant la boutique d’applications Mozilla Marketplace, le navigateur Firefox, et les services de Cloud qui sont ou seront proposés par l’organisation.

C’est donc pour tenter de ramener un peu de curiosité vers Firefox OS et d’attirer des développeurs que Mozilla a décidé de simplifier sa découverte sous Android. À l’occasion de la sortie de Firefox OS 2.5 qui ajoute principalement des add-ons permettant de personnaliser l’OS, Mozilla a sorti Firefox OS 2.5 Developer Preview, un fichier APK à installer sur son mobile Android.

installation-firefoxOS

Un fichier APK à exécuter sans risques

Contrairement aux ROM qui écrasent les systèmes existants, l’application fonctionne directement sous Android et conserve donc le système tel qu’il est installé, avec tous ses paramètres et ses fichiers. Il se contente de remplacer l’écran d’accueil Android par Firefox OS. Si l’on ne veut plus l’essayer, il suffit de le désinstaller.

Le fichier APK pèse près de 90 Mo, et 160 Mo une fois décompressé et installé. Il doit être téléchargé depuis cette page, en cliquant sur le bouton « Get the Android app » (il n’est pas disponible sur Google Play). Pour l’installer, il faut d’abord autoriser l’exécution de fichiers APK non signés par Google Play («  Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »).

Si vous avez déjà une surcouche d’Android installée, il faudra ensuite choisir Firefox OS developer preview comme écran d’accueil, et vous vous retrouverez alors avec Firefox OS sous les yeux, en anglais — dans nos tests il était impossible de le passer en français même après l’installation d’un « language pack ».

installation-firefoxOS-captures

Tout n’est pas parfait et l’on sent bien que l’on est face à un produit bancal parfois frustrant (l’absence de bouton « retour en arrière » supporté…), mais l’essentiel fonctionne suffisamment pour tester et permet d’avoir accès y compris à ses listes de contacts, son historique de SMS, ou ses albums photos / vidéos. Toutes les applications Android déjà installées peuvent par ailleurs être lancées depuis Firefox OS.

Pour désinstaller le système, il suffit de se rendre dans le gestionnaire d’applications via les paramètres d’Android, et cliquer sur « Désinstaller ». Vous retrouverez alors votre bon vieux smartphone tel qu’il était avant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés