La statistique expliquée à mon chat est une chaîne YouTube qui vous explique les arcanes d'une science souvent mise à mal. Sans avoir besoin d'un doctorat en mathématiques.

Si vous ouvrez un magazine, un site web ou que vous allez sur n’importe quel médium véhiculant de l’information, il est à peu près sûr que vous tomberez sur des statistiques. Sous toute ses formes, la statistiques est un peu le truc facile avec des chiffres de notre société (jusqu’aux dérives) : on affiche des pourcentages de gens, des corrélations souvent idiotes ou parfois, des études complexes qui semblent fort intelligentes mais qui reposent sur un biais initial qui rend toute la démonstration caduque. C’est très facile de faire dire n’importe quoi à des chiffres… et c’est sûrement un calvaire quotidien pour les statisticiens, témoins impuissants de tout cela.

Le chocolat ne donne pas de prix Nobel

Car la statistique, en tant que science, est une discipline complexe fondée sur les mathématiques, qui a ses règles, ses axiomes et des cadres bien précis qui permettent de faire dire aux chiffres des choses vraies, en réduisant les biais au maximum — ou en les intégrant dans les résultats le cas échéant.

Pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie même si vous avez abandonné les mathématiques en troisième, une chaîne YouTube se propose de reprendre les bases de la statistique et de les appliquer à des problèmes concrets. Les Belges derrière cette création ont eu l’excellente idée de mêler une narration claire adressée, pour l’humour, à un chat nommé Albert et des animations vraiment mignonnes.

Le résultat, c’est pour l’instant 4 courtes vidéos au rendu très professionnel qui se dévorent en moins de 30 minutes. Elles abordent respectivement la variable aléatoire, la corrélation et la loi des grands nombres. Vous apprendrez pourquoi le chocolat ne donne pas de prix Nobel malgré les études très sérieuses publiées sur le sujet ou pourquoi un casino est toujours gagnant aux jeux de hasard.

La dernière, très intéressante, se propose d’appliquer la statistique aux élections démocratiques et explique par exemple comment Donald Trump peut avoir gagné les élections américaines avec moins d’électeurs.

Cette petite chaîne qui débute mérite de devenir grande et nous avons vraiment hâte de voir les prochains épisodes. En attendant d’ouvrir notre propre salle de jeux.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos