Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont développé un robot criquet qui pourra être utilisé pour secourir des gens dans des zones sinistrées.

Vous faisiez une rando peinard et d’un coup, c’est le drame, glissement de terrain, votre petite équipée se retrouve ensevelie sous divers gravats. Par chance, vous arrivez à prévenir les secours qui envoient leurs meilleurs soldats pour l’occasion : une nuée de criquets robotisés qui va venir en reconnaissance pour chercher l’endroit précis de votre mésaventure et faire gagner un temps précieux aux secours.

kpkr2wvkpzjxdhbtxhcw

C’est l’Université de Tel-Aviv qui a développé le prototype de ce petit robot qui pèse à peu près 28 grammes et qui mime le comportement des criquets et notamment en termes de mobilité : il peut sauter jusqu’à trois mètres de haut et jusqu’à 140 cm dans toutes les directions. Le mouvement est très clairement inspiré de celui d’un vrai criquet, avec sa contraction musculaire de synthèse qui se relâche pour propulser le petit appareil à l’endroit souhaité.

Un robot de ce genre est une aubaine dans les endroits où la visibilité et la mobilité sont très réduites et où des drones ne peuvent pas passer — typiquement des zones où les gravats sont nombreux. Et puis Pinocchio nous l’a appris : il faut toujours suivre les conseils d’un criquet.

kayyu5tsfohvpdjmqjao

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés