La compagnie aérienne britannique easyJet propose désormais le suivi en temps réel de ses avions sur son application, dans le cadre d'un partenariat avec le site Flightradar24.

C’est une façon comme une autre de patienter dans un aéroport en attendant de prendre son vol. Depuis la fin du mois de novembre, sachez que vous avez la possibilité de suivre « en temps réel » la flotte de la compagnie aérienne britannique easyJet directement depuis son application mobile, grâce à un partenariat avec le site Flightradar24, dont le rôle est de renseigner la position des avions de ligne.

« Nous nous sommes associés à FlightRadar24 pour proposer un suivi des vols en temps réel directement sur l’application easyJet », écrit l’entreprise dans ses notes de mise à jour pour iOS (pour Android, la mise à jour n’a manifestement pas encore été proposée mais cela ne saurait tarder). « Trois heures avant votre vol, vous serez en mesure de localiser précisément votre avion en vol ».

easyJetEt si vous ne prenez pas l’avion, pas de problème : la fonctionnalité peut aussi être utilisée. « Vos amis et les membres de votre famille pourront également suivre la trajectoire de votre vol lorsque vous serez en route », indique easyJet. Il suffira juste de renseigner les informations de l’avion dans l’appli pour afficher sa trajectoire sur une carte. Pratique pour ceux qui ne veulent pas débarquer à l’aéroport trop tôt pour attendre un proche.

Dans le détail, le service fonctionne avec les données collectées par Flightradar24, qui sont transmises par les transpondeurs ADS-B. Comme l’explique Wikipédia, un « avion équipé de l’ADS-B détermine sa position par un système de positionnement par satellite et envoie périodiquement cette position et d’autres informations aux stations sol et aux autres appareils équipés de l’ADS-B évoluant dans la zone ».

Un kit de développement a ensuite été conçu par Flightradar24 afin que la compagnie aérienne puisse récupérer les données concernant sa flotte (240 aéronefs, exclusivement des Airbus) et les traiter dans son application mobile. Sont indiqués le trajet de l’avion, sa vitesse, son modèle, son altitude, sa distance parcourue et celle restante jusqu’à sa destination.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés