Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

On trouve de tout sur YouTube. Mais dans la profusion de contenus que propose la première des plateformes d’hébergement, il n’est pas toujours simple de trouver des chaînes qui valent le détour ! Pour vous aider à les dénicher, Numerama propose depuis plusieurs mois maintenant une sélection mensuelle de cinq comptes à suivre. Suivez le guide !

Forcément très subjective, cette liste a toutefois été rédigée avec le souci de ne vous présenter que les chaînes qui apportent un soin particulier tant sur la forme que sur le fond. En outre, nous tenons à ce que les intervenants s’expriment en français (ou, à défaut, qu’ils ne parlent pas ou qu’ils jouent de la musique — les deux seuls écarts que nous tolérons) afin qu’ils puissent être compris de tous

Au Rayon Mangas

Des chaînes dédiées aux mangas, il y en a à la pelle sur YouTube. Mais des chaînes de ce type qui sont tenues par un titulaire d’un master 2 de littérature, c’est déjà moins courant. Et c’est sur cette spécificité que mise la chaîne Au Rayon Mangas, afin, explique son créateur, « des analyses de manga un peu plus littéraire qu’ailleurs ». Car oui, il peut y avoir de la profondeur dans la bande-dessinée nipponne !

Plusieurs émissions ont été créées pour la chaîne, chacune répondant à un objectif bien précis : il peut s’agir de présenter une œuvre ambitieuse, composée de plusieurs tomes, ou bien de mettre un coup de projecteur sur une série très courte, voire composée d’un seul tome. Plus original, le concept d’automangraphie essaie de faire deviner un personnage de manga par des jeux de mots.

Buffy Mars

Vous aimez les séries TV ? Buffy Mars aussi. Sur sa chaîne YouTube, vous retrouverez donc ses avis sur des œuvres — surtout américaines — qui l’ont inspirée comme Orange is the New Black, Kaamelott, Mad Men ou encore Mr Robot. Il lui arrive parfois de sortir de son cadre pour proposer une analyse d’un ou plusieurs personnages ou pour parler de la manière dont les chaînes (de TV cette fois) travaillent.

Particularité de la chaîne, la réflexion féministe revient périodiquement dans ses vidéos. C’est ainsi que l’auteure a produit une vidéo sur les femmes dans Mad Men ou encore les femmes au travail : ce que les séries ne montrent pas. Une bonne occasion de prendre du recul sur la manière dont la gent féminine est représentée dans les œuvres de fiction, qui participent à la construction de l’imaginaire.

ThinkerView

Les chaînes de télévision proposent déjà une cascade d’émissions politiques et elles seront de plus en plus nombreuses à l’approche de l’élection présidentielle. Hélas, elles ne donnent pas toujours satisfaction. ThinkerView s’emploie justement à proposer une autre grille d’analyse des évènements d’actualité afin de fournir des « perspectives alternatives dans un monde aux informations formatées ».

L’émission prend la forme d’une interview entre l’animateur — qui reste hors champ — et un ou plusieurs invités. Les thématiques abordées sont variées, du terrorisme au gaz de schiste, en passant par la religion, la liberté d’expression, l’affaire Kerviel, l’Arabie saoudite, Big Brother, la Russie ou encore Sea Shepherd. L’occasion d’entre des personnalités qui ne passent pas toujours à la télévision.

Le PsyLab

Vous voulez découvrir le « monde fascinant de la psychiatrie » ? La chaîne Le PsyLab est toute désignée pour être la porte d’entrée de cette discipline pas forcément bien connue du grand public. Animée par une équipe de psychiatres, la chaîne publie des émissions variées qui abordent des concepts (comme l’effet placebo, la monomanie, la vibrothérapie, le suicide…) en se servant de la pop-culture pour les illustrer.

Par exemple, Le PsyLab revient sur la célèbre expérience de Milgram qui est abordée dans le film I comme Icare ou l’emprise que produit progressivement un professeur sur sa classe dans le film La Vague. La chaîne sort parfois des sentiers battus, à l’image de l’interview de Louis Croq, psychiatre des armées et expert du traumatisme psychique, ou des vidéos avec d’autres vidéastes.

ProfOkita

Dans les jeux vidéo, la science est souvent malmenée : on voyage plus vite que la lumière, on fait des doubles et des triples sauts, on vole dans les airs et ainsi de suite. Mais est-ce que ces élucubrations de scénaristes pourraient être possibles pour une partie d’entre elles ? C’est à cette question que la chaîne ProfOkita essaie depuis maintenant deux ans d’y répondre.

Dans la vidéo sur Hulk par exemple, un héros de l’univers Marvel qui a été exposé à une dose extrême de rayons gamma, le ProfOkita revient sur la nature des radiations, ce qu’elles peuvent provoquer au niveau de l’organisme et les conséquences qu’elles vont avoir sur la santé. Disons-le tout net : vous n’allez pas vous transformer en monstre vert avec les radiations. Par contre, vous n’allez pas être en grande forme…

En novembre, nous avons retenu les chaînes suivantes : Accropolis (politique), C’est une autre histoire (histoire), PostModern Jukebox (musique), Patrik Pietschmann (musique) et Les Chroniques de Vesper (pop-culture). Pour ce mois-ci, notre choix inclut des mangas, de la politique, de la psychiatrie, de la science et de la pop-culture. Autant que possible, nous privilégions des chaînes méconnues.

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans cette sélection, nous ne pouvons que vous inviter à aller jeter un œil dans les précédentes éditions ou bien à guetter les suivantes !

Partager sur les réseaux sociaux