Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Alibaba. Sauf que dans la jungle qu’est devenue au fil du temps la plateforme, il n’est pas toujours facile de dénicher la pépite qui retiendra votre attention. C’est pourquoi Numerama a pris la décision de proposer une rubrique mettant en avant chaque mois cinq nouvelles chaînes qui méritent qu’on s’y attarde. Et tant qu’à faire, on préfère se focaliser sur des chaînes méconnues.

En octobre, C’est une autre histoire les chaînes suivantes : What the Fuck France (humour), Chef Simon (cuisine), Pour la petite histoire (histoire), What’s the mashup (pop-culture) et PointSécu (informatique). Pour ce mois-ci, notre sélection porte sur de la musique, de la politique, de l’histoire et de la pop-culture.

Il va sans dire que cette liste est très subjective mais elle a tout de même été concoctée avec quelques critères. Nous cherchons autant que possible à privilégier des chaînes de francophones apportant un soin particulier tant sur le fond que sur la forme. Si vous ne trouvez pas cette sélection à votre goût, n’hésitez surtout pas à jeter un œil dans nos éditions précédentes… ou à attendre les suivantes !

PostModern Jukebox

Creep de Radiohead. Bad Romance de Lady Gaga. Sweet Child O’ Mine des Gun’s & Roses. Ces hits, vous les connaissez très certainement par cœur, tout comme Seven Nation Army des White Stripes, Oops !… I Did It Again de Britney Spears et Gangsta Paradise de Coolio. Mais vous ne les avez sans doute jamais entendus complètement réarrangés à la mode des styles musicaux du siècle dernier.

C’est ce que propose la chaîne PostModern Jukebox. Une réinterprétation des plus fameux tubes du moment (ou presque, nous ne sommes pas à dix ou vingt ans près !) en leur donnant une teinte résolument jazzie. Le résultat est, il faut le dire, fabuleux. Rien d’étonnant que le groupe enregistre des millions de vues sur YouTube. C’est amplement mérité !

C’est une autre histoire

Vous l’aurez sans doute deviné en lisant le titre. La chaîne C’est une autre histoire va vous parler… d’histoire. Avec Manon Bril aux commandes, il s’agit d’apporter une dose de fun et de lol à des sujets historiques et mythologiques comme Zeus, Mars, Narcisse ou Persée. Et elle connaît son sujet : derrière la youtubeuse se cache en effet une doctorante dont la thèse porte sur Athéna.

Qu’est-ce qu’on trouve sur cette chaîne, alors ? Pour l’heure, essentiellement deux types de programme : le premier s’intitule le relooking mythologique et montre comment une figure du panthéon est reprise et transformée au fil du temps dans l’art mais aussi l’imaginaire collectif. Le second s’appelle tu vois le tableau et s’attache à vous donner des clés de compréhension de certaines des plus célèbres toiles.

Accropolis

Peut-on appliquer à la politique les bonnes recettes que l’on utilise dans le sport ou le jeu vidéo ? Jean Massiet, animateur de la chaîne Accropolis, a voulu le vérifier et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Il se filme en train de commenter les débats au parlement, comme les fameuses questions au gouvernement, et donne à son public des éléments de contexte pour saisir de quoi il retourne.

Sa chaîne, qui a tout juste un an, a commencé à se diversifier avec des interviews et des décryptages (comme le fameux article du 49.3, le contrat social ou bien la liberté de manifester). Jean Massiet ne risque en tout cas pas de manquer de matière : l’actualité et le théâtre politique ont largement de quoi l’inspirer pour produire assez de vidéos pour les années à venir !

Les Chroniques de Vesper

Vous aimez le cinéma, les séries télévisées, les comics, en particulier surtout lorsque ces œuvres entrent dans le champ de la pop culture ? Alors vous devriez jeter un œil sur la chaîne des Chroniques de Vesper. Animée depuis plus de trois ans par Mélissa, la chaîne vous parlera de Mary Poppins, Die Hard ou encore d’Indiana Jones. On saluera au passage l’effort de déguisement que l’on peut voir dans certaines vidéos.

Le principal format que propose Mélissa sont, évidemment, les chroniques. Mais depuis un an maintenant, la vidéaste est sortie de son cadre habituel pour présenter des contenus un peu différents, comme des reportages dans des expositions ou des conventions. On note aussi l’arrivée de sujets plus thématiques, à l’image d’une première vidéo dédiée aux héroïnes qui savent être intimidantes.

Patrik Pietschmann

Si vous avez déjà cherché de la musique sur YouTube, et on ne doute pas que vous l’avez fait, vous avez vu qu’il existe des milliers de musiciens qui se filment en train de reprendre leurs morceaux favoris. Dans cet exercice, certains sont particulièrement brillants. Patrik Pietschmann est de ceux-là. Mais ce qui le distingue de bon nombre de ses pairs réside dans la présentation de ses reprises.

En effet, ce pianiste allemand offre une visualisation des notes qui vont être jouées au fur et à mesure que la mélodie avance. À la manière d’un Guitar Hero, mais sur piano, les notes défilent à l’écran en cascade et finissent par atteindre l’instrument que l’on voit du dessus. Seul regret, la chaîne n’a pas encore beaucoup de vidéos : on n’en dénombre qu’une toute petite dizaine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés