Rendre la composition plus simple, plus intuitive et plus évidente pour ceux qui ne sont pas nés Mozart, voilà un défi à la hauteur de l'intelligence numérique. Comme le prouve le Blocks de Roli, qui laisse penser que nous pouvons tous devenir des Bach en puissance.

Ils sont nombreux, ceux à avoir voulu gratter une guitare sans jamais avoir à étudier le solfège. Depuis leur adolescence, le temps a coulé et depuis ils s’en sortent plus ou moins bien, ont peut-être abandonné depuis, ou jouent depuis vingt ans la même chanson. Car malgré nos efforts déployés pour ne pas nous frotter à la complexité de la composition musicale, l’harmonie est une science exigeante.

hand-music-musician-compose

Une rigueur qui grâce à quelques bidouilles et des ordinateurs parvient parfois à se démocratiser. Certains outils et inventions ont pu rendre certains d’entre nous capables de petits exploits malgré notre incompétence en matière de solfège.

Désormais, les pads et autres claviers magiques repoussent encore les limites de l’accessibilité, d’où notre intérêt pour ces calculatrices musicales comme le Dualo, aujourd’hui la firme Roli propose un objet bien plus mobile et visiblement plus ludique.

roli-blocks-lightpad-and-ipad

Il s’agit de Blocks, un bloc — quelle surprise — lumineux qui permet au toucher de composer, enchaîner des notes et créer des loops qui au fur et à mesure de vos inventions se superposent pour former une mélodie. Soyons clairs, sans l’intelligence artificielle qui l’accompagne, l’objet ne serait qu’un tapis de souris, mais avec ses capacités logicielles, il devient un outil créatif.

Le Blocks peut s’accompagner d’un autre pad pour étendre ses possibilités, mais également de contrôleurs, permettant si vous ajoutez chaque pièce de construire un petit studio mobile aux possibilités très étendues. Avec ses couleurs et son aspect futuriste, le blocks a des airs de jouet et c’est là sa promesse : être un jouet créatif. En bref, vous permettre de passer des heures à composer des mélodies au fil de vos humeurs.

Intuitif sans être trop encadré, le Blocks est remarquable pour l’infinité de ses possibilités et le respect de la respiration que vous donnez à votre rythme. Plutôt que d’ajuster chacun des mouvements, la relation à la machine, faite grâce au toucher, donne une liberté réelle et une singularité à ce que vous tentez de jouer.

roli-blocks-duo-kit-angle

Bien sûr, ce n’est pas un outil qui remplacera véritablement un studio, mais on le voit très bien permettre à des compositeurs de travailler sur des rythmiques en toutes occasions, et bien sûr aider les débutants à entrer dans la magie de la création musicale.

Apple souhaite mettre en avant le bloc dans certains de ses Apple Store afin qu’une démonstration et un test soient possibles pour les intéressés. Le kit a néanmoins un prix qui n’en fait pas l’objet du curieux démuni : les Lightpad sont vendus à 199 €, les blocks de contrôle (Live et Loop) sont eux vendus chacun à 99 €. La firme qui a développé le Blocks avait déjà travaillé à révolutionner le piano et le MIDI avec des produits onéreux qui n’ont pas tout à fait rencontré le succès espéré. Néanmoins, aucun de ceux-ci ne vous donnait l’illusion d’être devenu musicien en une journée… le Blocks tente d’y parvenir.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos