Björk a annoncé que sa tournée qui débute demain à Sydney serait accompagnée d'une sortie en réalité virtuelle de son dernier album, Vulnicura. Une expérience disponible sur le HTC Vive.

Décidément, Björk ne manque jamais une occasion de tester une technologie à la mode. L’artiste s’était déjà amusée avec des vidéos à 360 degrés et d’autres expériences mêlant numérique et musique mais cette fois, elle saute le pas de la tendance émergente de 2016 : la réalité virtuelle. Et la musicienne ne fera pas les choses à moitié, puisque c’est le HTC Vive qu’elle a choisi pour son expérience — soit le casque le plus évolué du marché actuel.

Ce qu’elle nomme une VR Album Exhibition, soit une exposition d’un album en réalité virtuelle, est en fait un logiciel pensé pour le casque de Valve et HTC qui proposera plusieurs petites expériences pour chacun des morceaux de l’album Vulnicura, sorti en 2015. L’idée, derrière ce projet, est de combiner du son spatialisé autour de celui qui fait l’expérience du projet et des émotions visuelles, sous la forme de couleurs, de particules ou de sons.

vulnicura-bjork-featured

Cette approche abstraite de l’art en réalité virtuelle a tout pour rassurer : la musicienne islandaise évite ainsi le kitsch un brin ridicule qu’aurait pu avoir un jeu vidéo conçu pour s’accorder avec la musique. Ici, Björk tente bien plus une expérience artistique qui prend en compte les nouveaux médiums technologiques mis à sa disposition. Cette expérimentation qui peut paraître opportuniste ou inutile de prime abord n’est pas si éloignée de ce que les artistes de toutes les époques ont fait pour repousser les limites de l’art.

Son Digital Tour sera lancé demain à Sydney et l’application devrait donc être en démonstration. Reste à voir si elle sera disponible sur Steam également.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés