Vous ne pouvez pas aller à un concert ? Rassurez-vous, vous pourrez toujours acheter un billet pour le voir à distance comme si vous étiez, à travers un casque de réalité virtuelle.

Il faudra peut-être s’habituer à rencontrer une nouvelle forme d’offre musicale, à mi-chemin entre l’album live, le DVD d’un concert et le concert lui-même. Le géant de la production de tournées internationales Live Nation a ainsi signé un accord sur cinq ans avec le spécialiste NextVR, qui proposera des retransmissions en réalité virtuelle des concerts produits par la firme.

Parmi les très nombreux groupes et stars dont les tournées sont produites par Live Nation figurent Beyoncé, Rihanna, Madonna, Coldplay, les Gun’s and Roses, Jay-Z, blink-182, Paul McCartney, Maroon 5, Lady Gaga, Justin Timberlake, Miley Cyrus ou encore Shakira. En France, la firme produit aussi les tournées de Christophe Willem, Indochine, Maitre Gims ou même l’humoriste Thomas Ngijol.

L’accord signé avec NextVR permettra aux fans d’obtenir des retransmissions « comme si vous y étiez » de ces différents concerts, même si pour le moment aucune liste n’est établie. Les deux partenaires indiquent simplement qu’il y aura une « fourniture régulière de spectacles musicaux de classe internationale », sans plus de précisions sur le nombre ou le calendrier.

Une fourniture régulière de spectacles musicaux de classe internationale

Les concerts seront visibles à 360°, avec spatialisation de l’image et du son, à travers l’application Oculus Home pour Samsung Gear VR. D’autres casques VR plus performants devraient par la suite être supportés.

Sur son site officiel, NextVR affirme être la « seule entreprise capable de retransmettre en live par internet du contenu haute-définition de réalité virtuelle en trois dimensions », grâce à un ensemble de technologies brevetées qui couvrent toute la chaîne, de l’acquisition des images à leur diffusion.

La startup avait déjà signé un accord similaire sur cinq ans avec Fox Sports pour la retransmission d’évènements sportifs, qui permettent de « téléporter » le spectateur dans un stade virtuel. Elle avait aussi « téléporter » le spectateur dans un stade virtuel en 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés