Les morts sont légion dans Game of Thrones. Alors que les fans se demandent quels seront les prochains personnages à être tués, un site essaie de prédire quelles seront les futures victimes.

Vous l’avez forcément constaté si vous lisez les romans du Trône de Fer ou si vous suivez l’adaptation télévisée de Game of Thrones : George R. R. Martin ne montre aucune pitié envers ses personnages. Au fil des chapitres, ou des épisodes, nombre d’entre eux sont violés, égorgés, torturés, mutilés, massacrés, décapités, écartelés, empoisonnés, brûlés vifs et ainsi de suite.

Dans ces conditions, les adeptes de cet univers médiéval-fantastique se demandent bien sûr qui sera le prochain à passer l’arme à gauche, et comment. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la diffusion de la saison 6 de Game of Thrones ou attendre la publication du prochain tome de la saga. En attendant, c’est la spéculation qui est de mise, avec des théories plus ou moins crédibles sur ce qui va se passer.

Jon-Snow-Game-Of-Thrones
Jon Snow est très apprécié par les fans.

Dans le lot, il y a toutefois une initiative qui mérite d’être évoquée. Le projet baptisé A Song of Ice and Data, en référence au titre de l’ensemble de la saga (A Song of Ice and Fire), mobilise en effet l’apprentissage automatique — une discipline entrant dans le cadre de l’intelligence artificielle — pour essayer de prédire statistiquement quel sera le prochain personnage à se faire éliminer par George R. R. Martin.

Mais avant d’aller plus loin, un avertissement.

Les paragraphes qui suivent sont susceptibles de dévoiler certains éléments essentiels de l’intrigue selon votre connaissance de l’œuvre. N’allez pas plus loin si vous êtes « en retard » dans la diffusion télévisée ou si vous n’avez pas encore fini tous les bouquins, pour éviter de vous gâcher la surprise. Vous êtes prévenus.

spoiler
Fuyez, pauvres fous !

Que dit le site ?

Que le personnage qui a le plus de chance de décéder est Tommen Baratheon, avec une probabilité de 97 %. Celui qui règne actuellement sur le trône de fer est dans une position compliquée : très jeune, il doit composer avec la désintégration de sa famille et le recul de l’influence de son clan. Son poste suscite bien des convoitises et, de ce fait, il constitue de toute évidence une prioritaire.

Derrière Tommen arrive Stannis Baratheon, avec un taux de 96 %. Son aventure militaire dans le nord risque fort de mettre un terme à ses ambitions. Daenerys Targaryen se situe en troisième position, avec une probabilité de décès de 95 %. Suivent ensuite Davos Mervault (91 %) et Petyr Baelish (91 %). Ces cinq personnages, quatre hommes et une femme, sont clairement en sursis, selon A Song of Ice and Data.

gameofthrones.jpg
On meurt souvent dans Game of Thrones.

Mais ce ne sont peut-être pas ces personnages-là qui vous intéressent. C’est sans doute le sort de Jon Snow qui vous préoccupe. Il faut dire que la fin de la cinquième saison a laissé un gros point d’interrogation sur l’avenir du bâtard d’Eddard Stark. Est-il mort ou a-t-il eu la chance d’éviter en partie l’attaque qui lui a été portée ? Peut-être a-t-il pu profiter des capacités spéciales de Mélisandre…

À ce sujet, Jon Snow est considéré comme le deuxième personnage qui a le plus de chances de survivre, avec une probabilité de décès d’à peine 11 %. Il est seulement devancé par la malheureuse Sansa Stark (3 %), qui survit tant bien que mal malgré les horreurs qu’on lui fait subir, et se trouve devant l’imbuvable Cersei Lannister, (16 %), le discret Mace Tyrell (18 %) et le taciturne Roose Bolton (28 %).

Âge, sexe, statut social, popularité… 24 critères ont été pris en compte

Pour établir ce classement, l’équipe derrière A Song of Ice and Data a appliqué une liste de 24 critères sur chaque personnage : apparition dans les différents tomes, sexe, statut social, âge, appartenance ou non à un clan, survie des proches, identité des proches, importance du personnage, popularité, relation avec des personnes déjà mortes et ainsi de suite. Le détail du calcul est renseigné sur le site.

Il faudra désormais attendre le 24 avril pour savoir si les prédictions du site A Song of Ice and Data se sont révélées exactes. Une chose est sûre : des personnages mourront encore dans l’univers de George R. R. Martin. Car tel est l’ambiance qu’a voulu dépeindre l’écrivain avec Game of Thrones : un monde dur et sans-pitié.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés