Le musée Salvador Dalí a collaboré avec deux directeurs artistiques afin de transposer une oeuvre de l'artiste catalan en expérience de réalité virtuelle. Une vidéo 360° de l'expérience a été mise en ligne sur Youtube.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée se mettent souvent au service de l’art et des musées. Elles permettent de proposer aux visiteurs des expériences à la fois inédites et immersives. Ces technologies offrent également aux artistes de nouvelles manières d’explorer et de représenter leur travail. Le musée d’Orsay exposait par exemple l’année dernière une visite de l’atelier de Gustave Courbet en réalité augmentée.

Plus récemment, le Musée Salvador Dalí de St. Petersburg en Floride a collaboré avec Sam Luchini et Roger Baran, directeurs de l’agence Goodby Silverstein & Partners, pour proposer une expérience de réalité virtuelle autour d’une oeuvre de l’artiste catalan.

Dreams of Dalí

La collaboration a donné lieu à une interprétation à la fois sonore et visuelle de l’imaginaire de l’oeuvre Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet.  Nommée Dreams of DalÍ, l’installation a été montrée lors d’une exposition qui revient sur la collaboration entre Disney et Dalí. Sur place, les visiteurs pouvaient se promener dans le monde 3D avec un Oculus Rift.

salvador-dali-virtual-reality-painting4-1024x576

Les créateurs ont confié à Digital Trends qu’ils voulaient « créer un monde que les gens pourraient explorer librement et ainsi vivre une expérience plus personnelle avec l’oeuvre  ».

Mais le musée a également pensé à ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en Floride, et a publié une vidéo 360° de l’installation sur Youtube. Ainsi, vous pouvez vivre l’expérience de chez vous comme si vous y étiez. Après essai avec un Google Cardboard, nous avons effectivement été complètement séduits par le travail des deux directeurs artistiques. La transposition virtuelle confère à l’oeuvre achevée en 1935 par le surréaliste une toute nouvelle dimension.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos