Netflix dévoile le premier teaser de Marseille, la première série française que le site de SVOD produit.

Marseille, la série télévisée produite par Netflix, sera disponible à partir du 5 mai 2016 sur le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). La plateforme américaine a aussi diffusé une première bande-annonce, mais qui ne dévoile pratiquement rien : ni l’intrigue ni les personnages principaux ne sont mis en avant. Il faut toutefois admettre que le teaser est de bonne facture.

L’histoire de Marseille se concentre sur la lutte entre deux clans cherchant à prendre le contrôle de la ville, avec au casting Gérard Depardieu — qui incarne Robert Tarot, le maire, en poste depuis un quart de siècle — et Benoît Magimel. Au scénario, on retrouve Dan Franck (auteur de la mini-série Carlos d’Olivier Assayas) et Florent Emilio-Siri et Samuel Benchetrit à la réalisation.

Avec Marseille, qui doit être en quelque sorte le House of Cards français, Netflix poursuit deux objectifs.

Marseille, une série utile à Netflix

Le premier est de plaire à un public francophone avec une œuvre qui est susceptible de leur parler. Pour séduire et fidéliser le public, le site de SVOD ne mise pas que sur des contenus exclusifs américains. Conscient de son audience internationale, il essaie aussi de proposer des œuvres taillées pour un marché en particulier.

Le second est politique. Le fait est que l’entreprise pilote ses activités européennes depuis le Luxembourg, à la fiscalité clémente, tout en évitant la réglementation française, qui exige une contribution de la VOD au financement de la création audiovisuelle. En avec Marseille, Netflix espère éviter les remontrances de Paris.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos