Cette fonction était réservée à la manette Xbox One Elite mais il est désormais possible de réattribuer les touches de toutes les manettes Xbox One.

La nouvelle est tombée sur le site de Major Nelson. Jusqu’ici fonction exclusive de la manette Xbox One Elite – disponible pour la coquette somme de 149,99 €, la possibilité de reconfigurer les touches s’est étendue à toute la gamme de manettes Xbox One.

Manette Xbox One reconfigurable

Cependant, on notera une légère différence entre la réattribution de touche sur Elite et manette Xbox classique. Le remapping sur manette classique se fait en effet par paire. Un exemple : si l’on souhaite attribuer la touche X sur la gachette LT, la gachette LT sera automatiquement attribuée au bouton X. La configuration personnalisée d’une manette classique Xbox reste également exclusive à une console Xbox One. Si vous souhaitez changer de console, le processus de reconfiguration sera à refaire. Il sera possible ultérieurement de profiter de cette fonction sur son PC, mais aucune date précise n’a été communiquée.

Les possibilités sur la manette Xbox Elite sont quant à elles beaucoup plus flexibles. On peut reconfigurer ses touches sur n’importe quel bouton, pourvu que A et B soient attribués. Il est également possible d’attribuer une touche plusieurs fois sur différents boutons. Bonus également : les paramètres de configuration sont retenus par la manette Elite, on peut donc en profiter sur n’importe quelle console ou PC.

Comment faire ?

Il est possible de configurer sa manette en accédant à différents menus :

  • Paramètres => Kinect & Périphériques => Périphériques & Accessoires
  • Paramètres => Accessibilité => Configuration des boutons
  • L’application Accessoires

En ce qui concerne la manette classique, vous avez deux manières de changer les boutons. Vous pouvez soit utiliser le menu déroulant pour sélectionner le bouton que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton correspondant que vous souhaitez réaffecter, soit vous pouvez maintenir enfoncée la touche que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur le bouton de destination.

Pour ce qui est de la manette Elite, le procédé est le même, à cela près qu’il est également possible de choisir une configuration par défaut adaptée à des jeux spécifiques comme le mode multijoueurs de Halo 5 : Guardians ou encore Forza 6. On peut également choisir et sauvegarder deux configurations différentes afin d’en changer plus rapidement.

menu config manette Xbox One

Une avancée contre le handicap

Notons que l’initiative de Microsoft sur le remapping des touches est, que l’on en ait conscience ou non, une avancée considérable pour les joueurs à mobilité réduite. La possibilité d’assigner les touches permet aux personnes dont les mains ou les mouvements sont réduits de pouvoir faciliter l’accès aux fonctions des gâchettes par exemple, ou de jouer à une seule main. Beaucoup d’initiatives ont été prises de part et d’autre pour aider à l’accessibilité les jeux vidéo : ainsi, Microsoft via sa manette Xbox One et Sony avec son menu Playstation 4 ouvrent grandement l’horizon des gamers à mobilité réduite.

Et pour retrouver les jeux Xbox 360 disponibles sur Xbox One, c’est par ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés