En marge de l'annonce de ses résultats 2007 où Neuf Cegetel a publié un chiffre d'affaires de plus de 3,3 milliards d'euros pou un résultat net de 262 millions (+ 23 %), l'opérateur a annoncé mardi qu'il devenait éditeur de son propre service de vidéo à la demande, en complément de celui proposé depuis un an par son partenaire Glowria. Quelle incidence dans la lutte contre le piratage ?

« Fort de 750 000 clients Neuf TV fin 2007 et de l’expérience acquise sur son service de vidéo à la demande lancé il y a plus d’un an, Neuf Cegetel a fait le choix d’acquérir des droits d’exploitation en direct et de devenir éditeur de son propre service de vidéo à la demande  » Neuf VOD «  « , explique Neuf dans un communiqué publié mardi matin. L’opérateur indique avoir signé avec les principaux studios de cinéma français, ce qui lui permettra de proposer certains des grands succès de l’année (Bienvenue chez les Ch’tis, Les Liens du Sang, Paris, Persépolis, Astérix aux Jeux Olympiques,…), des documentaires, des dessins animés, des concerts, des spectacles d’humour et des séries. Parmi les producteurs français signataires figurent ainsi Studiocanal, Pathé, EuropaCorp, TF1 International, M6, Diaphana, UniversCiné, La Fabrique de Films et Wild Side/Wild Bunch.

Glowria, avec lequel le FAI est en partenariat depuis plus d’un an pour servir de la VOD à ses abonnés, reste partenaire de Neuf Cegetel. Il aura en charge la négociation des catalogues des titres de quatre majors du cinéma américains (Paramount, Sony Pictures, NBC Universal et Warner Bros). TF1 Vision et M6 Video restent également disponibles sur Neuf TV, mais cantonnés à la Catch-Up TV qui permet aux abonnés de retrouver les programmes diffusés sur les deux chaînes nationales.

L’offre Neuf VOD sera composée d’environ 3500 programmes, et soutenue par une nouvelle chaîne disponible sur le canal 19 (« Actu Neuf VOD »), qui servira de promotion et d’animation du service. « A partir d’une interface intuitive, simple et fluide, basée sur un univers graphique riche en images, les abonnés bénéficieront de plus de fonctionnalités et d’informations (critiques des spectateurs Allociné, suggestions, bonus, bandes-annonces, version multilingues, HD, Dolby 5.1, etc.)« , explique le fournisseur d’accès.

En devenant éditeur de son propre service de VOD, le fournisseur d’accès à Internet (qui est contrôlé par Vivendi à travers sa filiale SFR) sera d’autant plus enclin et encouragé à s’investir dans la lutte contre le téléchargement illégal de sfilms sur son propre réseau. Neuf Cegetel avait déjà déclaré, en septembre 2007, être favorable au fait de « verbaliser ceux qui téléchargent de façon illégale« .

Neuf Cegetel déploie la technologie Pure Pixel pour améliorer la diffusion TV

Parallèlement à son offre de VOD, Neuf Cegetel a annoncé la mise en place d’une technologie développée en interne, Pure Pixel, de fiabilisation de la diffusion vidéo en IP. « Cette technologie consiste à retransmettre en temps réel les données perdues entre la tête de réseau et le décodeur du client et corriger ainsi les erreurs de bout en bout », explique le FAI. Disponible pour tous les abonnés Neuf TV HD, la technologie sera déployée progressivement sur les chaînes diffusées par l’opérateur, à partir du mois de mai. Toutes les chaînes devraient être couvertes à la rentrée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés