Après une longue absence dont on craignait qu'elle ne soit synonyme de mort, StepOne fait finalement son retour sur la grande scène du P2P. Son concept très original nous avait incité à interviewer son créateur Damien Hoffschir en août 2002, pendant que nombre d'entre vous exerçaient encore leur talent de dragueur sur les plages bretonnes.

Petit cours de rattrapage pour les uns donc, et remise à niveau pour les autres puisque cette version a apporté de nombreuses évolutions. Le concept de StepOne est simple, et pourtant très novateur. L’idée est en effet de ne pas faire aller l’utilisateur vers le contenu, mais le contenu vers l’utilisateur. Ainsi lors du lancement du logiciel, une liste de nouveaux fichiers présents sur le réseau est proposée, classés par catégories : Arts, sciences, reflexions, Histoire, programmation, hardware, logiciels, etc.

Chaque utilisateur propose ainsi ses fichiers soigneusement sélectionnés, et commentés. Ceux qui sont potentiellement intéressés en seront immédiatement avertis.

Cette version 0.30 apporte beaucoup d’améliorations qui sont autant de chamboulements pour un logiciel qui se rapproche bien plus aujourd’hui des standards que nous connaissons, tout en gardant son originalité. StepOne gère donc maintenant le partage des fichiers (l’ancienne version uploadait tout sur un serveur unique), le multi-sourcing avec resume et la recherche de fichiers. L’ensemble de l’interface a également été améliorée, même si des efforts peuvent encore être faits.

Ceux pour qui P2P rime avec découverte et partage de la culture ne pourront qu’apprécier StepOne. Parole de Ratiatum…

Site Officiel :

http://www.ifrance.com/silexnetwork/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés