Prince fait enrager l'industrie du disque en offrant son album

Guillaume Champeau - publié le Lundi 02 Juillet 2007 à 16h13 - posté dans High-Tech

L'artiste américain Prince a joué un coup de maître en Grande-Bretagne contre l'industrie du disque qui se déchaîne désormais contre lui. Le chanteur aux 80 millions de disques vendus a décidé d'offrir gratuitement son album en Grande-Bretagne, en se passant des maisons de disques et des disquaires...

Prince"Quoi ?! Mais comment ça il se permet d'offrir gratuitement son dernier album ? Mais pour qui il se prend ce petit m***eux ?" - Pour Prince, peut-être. Le nouvel album du musicien américain doit être commercialisé dans les bacs le 24 juillet prochain, mais Prince a décidé de l'offrir à tous les lecteurs de l'hebdomadaire britannique Mail on Sunday. Le journal a en effet annoncé que l'album Planet Earth de Prince serait distribué gratuitement dans une prochaine édition, probablement dimanche prochain. Evidemment, le Mail on Sunday est aux anges. L'industrie du disque beaucoup moins.

Le journal britannnique, qui tire déjà à 2 millions d'exemplaires, devrait connaître des records de vente en Grande-Bretagne grâce au partenariat. "[Prince] croit dans le fait de diffuser la musique qu'il produit à autant de gens que possible. C'est la plus grande innovation dans la promotion de journaux ces derniers temps", s'est félicité le directeur des ventes du Mail on Sunday Stephen Miron. Pour Prince, il s'agit certainement de se rattraper plus tard sur les ventes de places de concerts, sur les produits dérivés, les contrats publicitaires, ou même les ventes de CD auprès de ceux qui n'auraient pas eu la version gratuite ou qui souhaiteraient une éventuelle version Premium.

La filière musicale menace de boycott

L'industrie du disque, et surtout les disquaires, sont déchaînés depuis cette annonce. "Ce serait une insulte pour tous ces disquaires qui ont soutenu Prince pendant toute sa carrière", s'égosille le co-directeur de l'Entertainment Retailers Association (ERA), une association de détaillants. Devant la faiblesse de son argument, il hausse le ton et menace : "l'Artiste qui Etait Connu Précédemment comme Prince devrait savoir qu'avec une telle attitude il sera bientôt l'Artiste qui Etait Précédemment Disponible Chez Les Disquaires". Sous-entendu, c'est avec nous (et uniquement avec nous), ou contre nous. Tout un esprit.

Chez HMV, la Fnac anglosaxonne, on n'osait y croire avant l'annonce officielle. "Ce serait de la pure folie", confiait au Guardian le président Simon Fox. Eux qui ont patiemment construit un oligopole de la distribution de musique dans le monde sont en train de voir l'édifice s'écrouler sous leurs yeux, et ils ne peuvent rien faire d'autre que de proférer des menaces dont Prince n'a cure. Le chanteur a déjà prévenu qu'il offrira également son CD à tous ceux qui achèteront un billet pour assister à son concert.

Sony BMG, de son côté, doit se sentir un brin cocue. L'album Planet Earth est auto-produit par Prince, et l'artiste n'a confié au label Columbia Records (Sony BMG) que la distribution du CD dans le monde. Sony BMG n'a donc pas les droits sur la musique et ne peut pas s'opposer à la manoeuvre. Sa seule réponse a été de suspendre l'exécution de son contrat pour la Grande-Bretagne. Mais visiblement, Prince avait un autre plan pour le pays...

 
 
28
Commentaires à propos de Prince fait enrager l'industrie du disque en offrant son album
 

1
2
PouetPouet
Le 02 Juillet 2007 à 16h25
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
L'artiste américain Prince a joué un coup de maître en Grande-Bretagne contre l'industrie du disque qui se déchaîne désormais contre lui. Le chanteur aux 80 millions de disques vendus a décidé d'offrir gratuitement son album en Grande-Bretagne, en se passant des maisons de disques et des disquaires...

Lire la suite


Eh bien moi qui ne suis pas fan de Prince, je suis content de voir que ce Monsieur cherche avant tout a se faire de la publicite gratuite pour ensuite essayer de recuperer des fonds lors de ses concerts et autres produits derives...
Bravo, meme si c'est risque... On verra bien si le travail paie!

En passant... Paf dans les dents des majors...
Pierre Col
Le 02 Juillet 2007 à 16h52
Juste une petite correction concernant le titre de cet intéressant article : ce n'est pas Prince qui enrage, mais bien l'industrie du disque.. parce que Prince fait enrager l'industrie du disque en offrant son album.

Sur le fond : le CD gratuit parce que l'artiste gagne sa vie sur les concerts et produits dérivés, oui, pourquoi pas, c'est un modèle économique possible et il est bien de l'expérimenter... mais cela fonctionnera à la double condition que l'artiste soit "une marque" suffisamment forte pour vendre de gros volumes de produits dérivés, et qu'il fasse régulièrement des concerts.

Cela est quand même le cas de peu d'artistes.

J'ai des amis musiciens, peu connus hors de cercles d'amateurs assez restreints qui font de la bonne musique électronique ou de l'excellent jazz expérimental, et qui détestent absolument se produire en public, et font donc le moins de concerts possibles car c'est pour eux une véritable épreuve et un gros stress : ils arrivent déjà très difficilement à vivre de leurs disques, et le "modèle Prince" présenté ici supprimerait leurs maigres revenus...
fredoush
Le 02 Juillet 2007 à 16h52
et ben il a de sacrées balls le gars! :jap:
on ne peut que lui souhait un grand succès.
Achille
Le 02 Juillet 2007 à 17h51
Exactement, Pierre Col.
Prince peut se permettre de faire ça car il est, comme le dit l'article : "l'homme au 80 millions de disques vendus". Sûr que s'il débutait, il ne se permettrait pas de se mettre en désaccord avec les majors et industrie du disque.
D'ailleurs, "gratuit" est un bien grand mot. Il faut quand même acheter le Sunday Mail, et je ne pense pas que Prince ne retire pas de bénéfices de ce partenariat. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse ça uniquement pour la publicité.
Ce n'est pas vraiment comme si il mettait son disque en ligne à télécharger gratuitement, ce que certains artistes ont fait.

D'autre part, c'est parce qu'ils ont des locomotives comme Prince que les petits disquaires peuvent mettre dans leurs bacs des artistes qui ne vendent pas ou si peu. Si tous les gros artistes qui sont déjà pétés de thunes décident de faire le même coup, on peut dire adieu aux disquaires et contraiment à vous cette perspective ne m'enchante pas.

Enfin, si c'est juste pour un disque...
laskov
Le 02 Juillet 2007 à 21h39
C'est surtout les disquaires qui enrage... Ils ne vont pas vendre un seul disque de prince ...

Un grand coup de pied dans les boules des major au passages histoire de les faire enragé...

Je suis pas trop Prince mais là c'est un sacré coup de p*** aux escroc de la musique (major/gros disquaire (genre Fnac) c'est pour moi la meme mafia)
djjeffouille
Le 02 Juillet 2007 à 22h59
:lol: Prince !

Et PAN ! dans les dents :)

Si ça peu rappeler à l'Industrie du disque que ceux qui ont le vrai pouvoir dans la musique c'est les artistes....
Jailbreak
Le 03 Juillet 2007 à 01h25
'Achille', le 01/01/1970 - 01:00
Exactement, Pierre Col.
Prince peut se permettre de faire ça car il est, comme le dit l'article : "l'homme au 80 millions de disques vendus". Sûr que s'il débutait, il ne se permettrait pas de se mettre en désaccord avec les majors et industrie du disque.
D'ailleurs, "gratuit" est un bien grand mot. Il faut quand même acheter le Sunday Mail, et je ne pense pas que Prince ne retire pas de bénéfices de ce partenariat. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse ça uniquement pour la publicité.
Ce n'est pas vraiment comme si il mettait son disque en ligne à télécharger gratuitement, ce que certains artistes ont fait.

D'autre part, c'est parce qu'ils ont des locomotives comme Prince que les petits disquaires peuvent mettre dans leurs bacs des artistes qui ne vendent pas ou si peu. Si tous les gros artistes qui sont déjà pétés de thunes décident de faire le même coup, on peut dire adieu aux disquaires et contraiment à vous cette perspective ne m'enchante pas.

Enfin, si c'est juste pour un disque...


Oui mais c'est pas comme s'il le mettait avec le journal qui passerait de 1£ à 5£ pour compenser, hein. Offert avec, rien de plus, rien de moins. Après, si tu veux vraiment faire le tatillon à fond, tu peux aussi dire que c'est pas totalement gratuit par Internet, parce que tu dois payer l'abonnement, toussa :rolleyes:
djjeffouille
Le 03 Juillet 2007 à 01h28
Apres c'est vrai que Prince pour relancer sa carrière il vaut mieux que ce soit Gratuit

Vivement que johnny mette tous ses albums Gratuits ça voudra dire qu''il est aux oubliettes et qu'il nous cassera plus les oreilles à longueur d'années.....
Sordici
Le 03 Juillet 2007 à 08h29
Clap CLap
Si les stars font faux bond aux majors, leur rêgne chutera encore plus vite.
muscardin
Le 03 Juillet 2007 à 08h51
'Pierre, le 01/01/1970 - 01:00
Cela est quand même le cas de peu d'artistes.

J'ai des amis musiciens, peu connus hors de cercles d'amateurs assez restreints qui font de la bonne musique électronique ou de l'excellent jazz expérimental, et qui détestent absolument se produire en public...


Faut peut-être pas oublier non plus que tout en bas de l'échelle, y'a les musicos qui ne font que de la scène car ils n'ont même pas les moyens d'enregistrer....
Prince d'Euphor
Le 03 Juillet 2007 à 10h05
'Achille', le 01/01/1970 - 01:00
Exactement, Pierre Col.


Non, pas exactement du tout.
Dans un article datant d'il y a une ou deux semaines, Marianne expliquait cela très bien.
Les artistes "pas connus" n'ont de toutes manières pas accès aux médias. Depuis qu'ils peuvent se faire connaitre en distribuant gratuitement leurs oeuvres sur le net, ils sont largement gagnants avec leurs concerts.

Faut arrêter de croire à la propagande des majors.
kkali
Le 03 Juillet 2007 à 12h00
'djjeffouille', le 01/01/1970 - 01:00
Apres c'est vrai que Prince pour relancer sa carrière il vaut mieux que ce soit Gratuit

Vivement que johnny mette tous ses albums Gratuits ça voudra dire qu''il est aux oubliettes et qu'il nous cassera plus les oreilles à longueur d'années.....


Peut-être n'aimes tu pas cet artiste, n'empêche que l'initiative est excellente....si les artistes que tu écoutes se mettez tous au diapason, je pensse que tu changerai vite d'avis sur le sujet....
:mdr:
djjeffouille
Le 03 Juillet 2007 à 12h29
'kkali', le 01/01/1970 - 01:00
'djjeffouille', le 01/01/1970 - 01:00
Apres c'est vrai que Prince pour relancer sa carrière il vaut mieux que ce soit Gratuit

Vivement que johnny mette tous ses albums Gratuits ça voudra dire qu''il est aux oubliettes et qu'il nous cassera plus les oreilles à longueur d'années.....


Peut-être n'aimes tu pas cet artiste, n'empêche que l'initiative est excellente....si les artistes que tu écoutes se mettez tous au diapason, je pensse que tu changerai vite d'avis sur le sujet....
:mdr:


J'ai rien contra Prince c'est plutot johnny qui me les brise (les oreilles)

en plus quand il chante pas il dit des conneries dans les médias (et en fait aussi)
Il arrête jamais une seconde :)
Kad Redal
Le 03 Juillet 2007 à 12h56
Zetes dur avec Johnny, il est irremplaçable :D

4XLMth2QaY4
Argonaute
Le 03 Juillet 2007 à 16h16
Enfin un artiste qui ose préserver sa rémunération !

Je vous rappelle à toutes fins utiles que la plupart des artiste son rémunéré à 10% du prix d'un CD maximum.

Ce qui veux dire qu'en se passant des Majors, Prince va préserver sa marge sur la vente de son album, car même si le montant de vente du journal n'augmente que de 1 à 2 euros, il touchera la même somme par CD que par la distribution par sa maison de disque (hors frais logistiques il est vrai).

Mais outre la publicité de l'opération, il s'y retrouvera probablement côté fréquentation de ses concerts.
Alors vous allez me dire : "Oui, mais Prince à les moyens de s'auto-produire, ce qui n'est pas le cas d'artistes moins connu.", sauf qu'en tant que producteur Prince ne s'est pas arrêter à lui-même et a amené à la lumière un certain nombre d'artistes.

J'espère que ce n'est que le premier artiste d'une longue série qui comprendrons que leur salut n'est pas au sein des multinationales du disque.
djjeffouille
Le 03 Juillet 2007 à 18h39
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Zetes dur avec Johnny, il est irremplaçable :D

4XLMth2QaY4


Ah oui je l'ai cette vidéo ! c'est un must !

Johnny est irremplaçable , ça c'est sur ,il est bien gratiné, après est ce qu'il est utile sur les ondes 24/24 ça c'est beaucoup moins sur (même si ça relance l'économie de la lunette) :lol:

Comme je suis super fan de l'artiste je lui avais consacré un "très bel" article l'an dernier :

http://www.lagrosser...-nous-les-brise

:rolleyes:
 
Le 03 Juillet 2007 à 19h10
Sûr ce ce n'est pas un sosie ? Là, ça paraît gros quand même.
Je sais que Jhonny n'a jamais été un orateur, mais ....Ou alors
j'ignorais qu'il s'est lancé dans la pub des boutanches...
:mdr:
alain57
Le 04 Juillet 2007 à 08h55
'muscardin', le 01/01/1970 - 01:00
'Pierre, le 01/01/1970 - 01:00
Cela est quand même le cas de peu d'artistes.

J'ai des amis musiciens, peu connus hors de cercles d'amateurs assez restreints qui font de la bonne musique électronique ou de l'excellent jazz expérimental, et qui détestent absolument se produire en public...


Faut peut-être pas oublier non plus que tout en bas de l'échelle, y'a les musicos qui ne font que de la scène car ils n'ont même pas les moyens d'enregistrer....

ouai je suis d'accord !
les peu connu, se pete le cul à faire des concert....
Si ces potes veulent pas faire de concert c'est tout simplement parce que c'est une solution de facilité d'enregistrer quelque chose (de le retravaillé sur ordi pour enlever les mauvaises notes) et de revendre un CD...
C'est sur que c'est tellement plus simple, tu bosse une fois et apres t'attend....

moi je trouve que c'est nul!
Je prefere voir un groupe (pas connu de preference ! ) faire un concert !
car les connu font malheureusement trop souvent du playback !
or payer une place à prix d'or pour voir quelqu'un faire le mime ..... non merci


'Prince, le 01/01/1970 - 01:00
'Achille', le 01/01/1970 - 01:00
Exactement, Pierre Col.


Non, pas exactement du tout.
Dans un article datant d'il y a une ou deux semaines, Marianne expliquait cela très bien.
Les artistes "pas connus" n'ont de toutes manières pas accès aux médias. Depuis qu'ils peuvent se faire connaitre en distribuant gratuitement leurs oeuvres sur le net, ils sont largement gagnants avec leurs concerts.

Faut arrêter de croire à la propagande des majors.

+1 faut arreter de croire ce que veulent les majors !
tout ceux qui s'autoproduisent sur le net, sans souvent plus connu apres qu'avant !
car justement les majors s'interessent pas à eux !


'Argonaute', le 01/01/1970 - 01:00
Enfin un artiste qui ose préserver sa rémunération !

Je vous rappelle à toutes fins utiles que la plupart des artiste son rémunéré à 10% du prix d'un CD maximum.

Ce qui veux dire qu'en se passant des Majors, Prince va préserver sa marge sur la vente de son album, car même si le montant de vente du journal n'augmente que de 1 à 2 euros, il touchera la même somme par CD que par la distribution par sa maison de disque (hors frais logistiques il est vrai).

Mais outre la publicité de l'opération, il s'y retrouvera probablement côté fréquentation de ses concerts.
Alors vous allez me dire : "Oui, mais Prince à les moyens de s'auto-produire, ce qui n'est pas le cas d'artistes moins connu.", sauf qu'en tant que producteur Prince ne s'est pas arrêter à lui-même et a amené à la lumière un certain nombre d'artistes.

J'espère que ce n'est que le premier artiste d'une longue série qui comprendrons que leur salut n'est pas au sein des multinationales du disque.

seulement je sais pas ou t'a vu que le prix du journal augmente :shifty:
si j'achette "le monde" et que ya marqué : attention dans 2 semaine ya l'album de machin gratuit....
bah dans 2 semaines je paierai mon "le monde" le meme prix, sauf ci c'est clairement dit que c'est un hors serie...

Ici prince compte récolter de l'argent dans son concert !

le mec qui achette le journal, qui recois le CD gratuit avec, il se dit deja : "ca c'est un artiste super sympa"
il ecoute, ca lui plais, bah il serra deja plus tenter d'allez le voir en concert !

mais c'est vrai peut etre qu'il touchera une commission.
Si le journal se vend à 2 million d'exemplaires, si le jour du CD gratuit c'est 2,5million, je pense qu'il touchera un pourcentage du à l'augmentation des ventes :wavey:
Rampa
Le 04 Juillet 2007 à 13h51
Merci à Prince, premier artiste à se rendre compte que le système est bouffé par tous les intermédiaires et qu'il gagnera mieux sa vie sans eux !

'Pierre, le 01/01/1970 - 01:00
J'ai des amis musiciens, peu connus hors de cercles d'amateurs assez restreints qui font de la bonne musique électronique ou de l'excellent jazz expérimental, et qui détestent absolument se produire en public, et font donc le moins de concerts possibles car c'est pour eux une véritable épreuve et un gros stress : ils arrivent déjà très difficilement à vivre de leurs disques, et le "modèle Prince" présenté ici supprimerait leurs maigres revenus...
Je me permet par contre de réagir à ce commentaire qui me semble parfaitement suréaliste... Comment ça ? Des artistes qui détestent exécuter leur art ? :Hein:

Crois-tu vraiment que c'est normal ? La base d'un musicos c'est le concert ! Pas de faire une galette qui en soit ne devrait être qu'une "plaquette publicitaire"...

C'est par un "pur abu" que les artistes sont aujourd'hui rémunérés par le droit d'auteur et non par leur travail réel ! S'il suffit à un musicien de travailler 2-3 semaines pour faire un album et se la couler douce ensuite alors là moi je dis "y a de l'abu"...

Tu nous dis que tes potes eux gagne pas franchement grand chose de leur disque... et bien qu'il se force à faire des concerts ! Tu crois quoi ? Que tous les matins je vais au boulot par plaisir ? Que je stress pas régulièrement ? Maintenant il faudrait plaindre les artistes qui font un travail très dur etc... ???? :shifty:

Non mais je trouve que c'est le monde à l'envers... moi je suis sidéré... :jap:
gtam
Le 04 Juillet 2007 à 14h37
'Rampa', le 01/01/1970 - 01:00
Merci à Prince, premier artiste à se rendre compte que le système est bouffé par tous les intermédiaires et qu'il gagnera mieux sa vie sans eux !

:rolleyes: Nawak de nawak.

De Gilberto Gil (et en plus, il est ministre de la culture) aux Beastie Boys, ils sont nombreux, parmi les artistes gagnant un max de pognon, à être passé au libre depuis plusieurs années, que ce soit pour une compil, un morceau ou leur musique intégrale.

1
2
 
32.317 avis de la presse (tests) référencés
999.438 produits détaillés
1.247.907 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
999.438 produits comparés
1.247.907 prix actualisés
32.317 avis de la presse référencés !
à partir de 535.99 €
 
à partir de 127.20 €
 
à partir de 270.99 €
 
à partir de 224.00 €
 
à partir de 199.00 €
 
à partir de 252.89 €
 
à partir de 73.50 €
 
à partir de 337.89 €
 
à partir de 319.00 €
 
Logiciels à télécharger
Pack de codecs vidéo
 
Recherche locale de documents
 
Emulateur de CD/DVD
 
Distribution Apache facile à installer
 
Gérez vos connexions réseaux
 
Numerama est un site du réseau PressTIC