Google commence doucement à monétiser la plate-forme vidéo YouTube qu'il a acheté l'an dernier 1,65 milliards de dollars, et qui lui coûte toujours plusieurs dizaines de millions de dollars par mois en bande passante. Disposant de la plus grande régie publicitaire mondiale, Google amorce l'ajout de publicités aux coeurs des vidéos sur YouTube.

Nous vous indiquions le 4 mai dernier que YouTube avait annoncé les débuts d’un programme de partage de revenus publicitaires avec certains de ses meilleurs créateurs indépendants. Mais jusqu’à présent, YouTube ne disposait d’aucune publicité sur les contenus pour générer les revenus qui devaient être partagés.

C’est aujourd’hui corrigé. Google a commencé à intégrer à certaines vidéos partenaires des publicités interactives sur Youtube. Il ne s’agit ni de spots qui précèdent ou suivent la vidéo, ni pour le moment de publicités ciblées à l’image du programme AdSense. Les publicités se présentent simplement sous la forme de messages textes qui apparaissent au bas de la vidéo et sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer. La publicité reste sans rapport avec le contenu et ressemble davantage à du sponsoring classique. Un bouton « play » permet pour ceux qui le souhaitent de voir tout de même un spot de l’annonceur.

Pour le moment, la publicité n’apparait que lorsque la vidéo est présentée sur le site YouTube. Lorsqu’elle est mise sur un autre site par le code embedded, aucun message n’est affiché. Cette mesure permet à YouTube de ne pas troubler les sites et blogs qui ne reçoivent pour le moment aucune rémunération pour l’affichage des publicités, et de garantir aux annonceurs que leurs messages restent affichés en terrain connu et maîtrisé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés