Apple n'est pas réputé pour concevoir des téléphones étanches. Les nouveaux iPhone font-ils mieux que les précédentes générations ? C'est ce que tend à démontrer un test qui a consisté à immerger l'iPhone 6s et 6s Plus pendant 48 heures. Mais l'expérience elle-même s'avère limitée.

Présentés le 9 septembre, les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus sont désormais disponibles dans le commerce. Comme on pouvait s'y attendre, de nombreux clients de la firme de Cupertino ont choisi d'en acheter un pour lui faire passer toutes sortes de tests afin de découvrir des particularités ou des caractéristiques qui n'auraient pas été mises en avant par Apple lors de sa keynote ou sur son site officiel.

Parmi les expériences qui sont régulièrement effectuées figure l'épreuve de l'étanchéité. En effet, les mobiles de la société américaine ne peuvent pas être immergés sans risque, alors que d'autres fabricants misent justement sur cette spécificité. À la place, la vente d'accessoires conçus par des partenaires commerciaux est autorisée, comme cette coque étanche ou ce "gilet de sauvetage" pour iPhone.

Mais à en croire une expérimentation menée par Zach Straley, les deux nouveaux terminaux de la firme sont capables de supporter une (petite) immersion. Deux vidéos ont été tournées pour illustrer cette faculté (il est toutefois étonnant qu'elle n'ait pas été mise en avant par Apple lors de sa conférence, si elle est avérée) et il semble, en supposant qu'il n'y ait eu aucun trucage, que les deux téléphones ont réussi le test.

Dans son test, Zach a plongé chaque téléphone dans une bassine remplie d'eau pendant une heure et n'a pas constaté un problème en particulier. L'écran tactile répondait toujours, tout comme le capteur 3D Touch et l'appareil photo. Pas de souci non plus du côté au niveau des ports (casque et Lightning).

Il a ensuite étendu son test avec une immersion longue de 48 heures (vidéo ci-dessous). Là encore, les différentes manipulations n'ont pas montré un quelconque dysfonctionnement. Cependant, l'apparition d'un défaut au niveau de l'écran de l'iPhone 6s été constaté, avec une droite en diagonale manifestement dégradée. Celle-ci n'est pas visible sur l'iPhone 6s Plus.

Si l'expérience menée par Zach s'est a priori bien passée, il faut toutefois rappeler que les iPhone 6s et 6s Plus ne sont pas officiellement étanches. D'ailleurs, il existe une page dans la rubrique d'assistance qui explique que les dommages causés par un liquide sur un iPhone ou iPod ne sont pas couverts par la garantie. (à noter toutefois que les iPhone 6s et 6s Plus ne sont pas (encore ?) mentionnés sur cette page.

Le test lui-même souffre d'ailleurs de quelques limites : seule une immersion dans un récipient a été effectuée, sur juste deux téléphones. Or, quid de l'étanchéité de l'iPhone face à un jet d'eau plus ou moins puissant le visant dans des directions différentes ? Quid également de sa résistance lors d'une immersion où la pression de l'eau augmente ? Là, l'expérience ne dit rien.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos