Cela fait plus de cinq ans que le projet est dans les cartons, mais ce ne serait désormais plus qu'une question de semaines ou de mois. Alors que Google a confirmé il y a quelques mois son souhait de proposer un abonnement payant sur YouTube qui permettrait aux internautes de ne plus subir de publicité et peut-être aussi d'accéder à des contenus exclusifs, le site Re/Code révèle que les préparatifs juridiques nécessaires au lancement se précipitent.

YouTube a ainsi envoyé un e-mail à des ayants droit pour les prévenir qu'ils devaient accepter au plus tard le 22 octobre prochain le nouveau contrat de licence couvrant l'exploitation de leurs vidéos sur la version payante du site. Ceux qui ne répondront pas ou qui refuseront le contrat verront leurs vidéos devenir inaccessibles depuis les Etats-Unis (où l'abonnement devrait être inauguré), et/ou ne pourront plus demander à partager de revenus publicitaires.

Selon Re/Code, YouTube prévoirait de facturer le service 10 dollars par mois, ce qui comprendrait non seulement l'accès aux vidéos sans publicité, mais aussi l'accès au service YouTube Music Key lancé l'an dernier en bêta. 95 % des contenus regardés par les internautes seraient d'ores et déjà couverts par les accords de licence.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés