Samsung pourrait bientôt proposer à ses clients de payer leurs téléphones via des formules de "location" sur 24 mois, comme l'a annoncé Apple pour ses nouveaux iPhone aux Etats-Unis.

En présentant ses iPhone 6S le 9 septembre dernier, Apple a également annoncé un nouveau modèle économique pour la distribution de ses smartphones, pour le moment réservé aux Etats-Unis. Plutôt que d'acheter le téléphone, la firme de Cupertino propose à ses clients de souscrire un abonnement d'au moins 2 ans, qui permet d'étaler le paiement dans la durée et d'avoir la possibilité de demander chaque année l'upgrade vers un nouvel iPhone, en payant une somme qui sera dégressive en fonction de l'ancienneté.

Il s'agit donc d'un modèle de prêt caché, calqué sur ce que font déjà les opérateurs télécoms lorsqu'ils subventionnent l'obtention d'un téléphone avec leurs forfaits mobiles, qui présente l'avantage de fidéliser les clients en leur donnant l'illusion de payer moins cher. En réalité, selon la formule de base, le consommateur payera 777,84 dollars son iPhone 6S (24 mensualités de 32,41 dollars), pour le modèle 16 Go vendu 649 dollars. Le modèle 128 Go vendu 849 dollars coûtera en bout de course 1018,80 dollars à qui le prend dans le cadre du "iPhone Upgrade Program", lequel inclue toutefois aussi la garantie AppleCare+ pour le remplacement en cas de casse accidentelle.

Selon Forbes, Samsung pourrait également proposer le même type de formule. Une quasi obligation pour continuer à afficher un prix en apparence séduisant.

Notez qu'en France, Free Mobile propose ce type de financements pour l'achat d'un téléphone, en demandant un paiement de base correspondant à une fraction du prix du smartphone, suivi par des mensualités sur 24 mois. Mais cette formule n'est pas encore proposée pour les derniers iPhone 6S. Pour l'iPhone 6 de base, le prix demandé est de 119 euros à la commande puis 19 euros par mois sur deux ans, soit un prix final de 575 euros, inférieur aux 639 euros demandés par Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés