Mozilla commence à proposer Firefox pour iOS. Dans un premier temps, la diffusion de cet aperçu public est limitée. Mais la fondation prévoit d'étendre son navigateur à d'autres pays très bientôt. La version finale arrivera peu après.

Cette fois, ça y est : Firefox montre enfin le bout de son nez sur iOS. Après un long développement qui s'est étalé sur plusieurs mois, la fondation Mozilla vient de franchir jeudi une étape déterminante avec la publication d'une version quasiment achevée ("aperçu public", ou "public preview") de son navigateur web pour le système d'exploitation mobile d'Apple.

Une précision s'impose néanmoins : pour l'instant, l'accès à Firefox sur iOS est très restreint. Dans un billet de blog, Mozilla explique que seuls les internautes néo-zélandais sont autorisés à télécharger le programme sur leur terminal. Pour la fondation, cette étape est nécessaire car elle va lui permettre d'amasser encore plus de données sur le fonctionnement du logiciel et de le parfaire avant sa disponibilité générale.

Après cette étape, il est prévu d'étendre l'accès à cet aperçu public à un nombre plus important de pays (Mozilla ne dit pas lesquels). Sauf retard provoqué par un problème imprévu, le lancement officiel de Firefox sur iOS est attendu pour la fin de l'année.

Pour avoir le droit de porter Firefox sur iOS, Mozilla a dû se résoudre à abandonner son moteur de rendu HTML traditionnel (Gecko) et opter pour celui mis à disposition par Apple (webKit). C'est un point sur lequel la fondation a longtemps freiné des quatre fers, mais la guerre acharnée que se livrent les éditeurs dans le domaine des navigateurs l'a finalement poussée à plus de pragmatisme.

( photo : CC BY-SA Raphaël Quinet )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés